Accueil Emploi QUALITE DE VIE AU TRAVAIL : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE LANCE LE PROGRAMME LIFE...

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL : SOCIÉTÉ GÉNÉRALE LANCE LE PROGRAMME LIFE AT WORK

Société Générale a engagé depuis plusieurs années de nombreuses initiatives pour développer la qualité de vie au travail. Avec le lancement du programme Life at Work, le Groupe a pour ambition de partager largement ces initiatives et d’impulser une dynamique pour favoriser le développement de nouvelles initiatives individuelles et collectives.

La santé, le bien-être et plus largement la qualité de vie au travail de ses collaborateurs sont considérés par Société Générale comme un levier d’efficacité et de performance durable. Dès 2014, le Comité exécutif du groupe Société Générale ainsi que le groupe Crédit du Nord ont signé la Charte « 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie

 Un accord sur les conditions de vie au travail, a été signé en mars dernier avec les organisations syndicales. Il définit un cadre général structuré qui invite à repenser les modes de fonctionnement et encourage la généralisation des bonnes pratiques en favorisant l’émergence d’initiatives sur le terrain, leur partage et, le cas échéant, leur expérimentation. Il vise notamment à développer la qualité de la collectivité de travail, à mettre en place des temps d’expression permettant aux salariés de parler de leur travail, et rechercher l’équilibre et la conciliation des temps de vie professionnelle et personnelle.

Près de 2000 télé-travailleurs volontaires d’ici fin 2015

Le programme Life at Work lancé en avril dernier a pour ambition de poursuivre et partager les initiatives engagées dans le Groupe et d’en favoriser de nouvelles. Il s’articule autour de plusieurs thématiques :

  • Efficacité individuelle et collective Outre la signature de la Charte  » 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie « , Société Générale a adhéré à l’Observatoire de l’Equilibre des Temps et de la Parentalité en Entreprise. Par exemple, le Groupe a mis en place un dispositif d’optimisation de la gestion des emails.
  • Télétravail et nouveaux modes d’organisation du travail La digitalisation de l’environnement de travail offre de nouvelles opportunités pour mieux concilier vie professionnelle et personnelle. En France, Société Générale expérimente le télétravail depuis octobre 2013. Suite au succès de la première phase (taux de satisfaction de 98 %), un second accord d’expérimentation a été signé en juillet 2014 : il permet d’étendre le télétravail à de nouveaux services et de nouveaux métiers, et devrait concerner, après une mise en place progressive, près de 2000 collaborateurs volontaires d’ici fin 2015.
  • Environnement de travail Les lieux de vie au sein de l’entreprise évoluent pour accompagner les nouveaux modes de travail et de collaboration : le Groupe a par exemple créé un espace de travail destiné aux collaborateurs nomades de passage à la Défense.
  • Autres sujets : Santé et prévention – Management

Lire l’article sur le projet digital-for-all de la Société Générale

Jean Kaminsky