Accueil Sécurité PRISM : la NSA aurait versé des millions aux géants d'Internet

PRISM : la NSA aurait versé des millions aux géants d'Internet

D'après the Guardian,  qui s'appuie sur des documents confidentiels que lui a remis Edward Snowden, la NSA aurait versé des millions de dollars aux géants d'Internet que sont Google, Yahoo! Facebook et Microsoft.

Les sommes versées devaient couvrir les coûts de mise en conformité avec les spécifications du programme PRISM. 

Un document de la NSA, top secret et datant de 2012, publié par The Guardian, souligne les « coûts énormes » de ces opérations. Ce sont des millions de dollars qui auraient été versés aux 'fournisseurs PRISM', afin qu'ils se mettent en conformité.

Un autre document NSA, non daté, toujours publié par The Guardian, mentionne que tous les 'fournisseurs PRISM' se sont mis avec succès en conformité, à l'exception de Yahoo! et Google, mais que la conformité de ceux-ci était attendue pour le 6 octobre.

The Guardian a interrogé les compagnies concernées par ces révélations. Yahoo! a répondu que « La loi fédérale exige que le gouvernement américain rembourse aux fournisseurs les frais engagés pour répondre à une obligation légale imposée par le gouvernement. Nous avons demandé le remboursement conformément à cette loi« .

Facebook : « assure n'avoir jamais reçu de compensation pour avoir répondu à une requête gouvernementale concernant des données« .

Google nie tout en bloc, et Microsoft a refusé de répondre aux questions concernant sur ce sujet.

Frédéric Mazué