Accueil Evénements Présenter un candidat numérique à l’élection présidentielle de 2017 ?

Présenter un candidat numérique à l’élection présidentielle de 2017 ?

A Paris, du 4 au 8 juillet derniers, s’est tenue la deuxième édition de la Cloud Week, un des évènements les plus importants dans le domaine de l’IT, qui a réuni plus de 4 000 professionnels. Un débat animé a eu lieu à l’issue de la Conférence des visionnaires sur le thème « Quel candidat numérique à l’élection présidentielle ».

Dans son introduction, le fondateur d’EuroCloud, Pierre-José Billotte, a évoqué la révolution en cours concernant le numérique, en rappelant qu’à l’horizon 2020, plus de 30 milliards d’objets seront connectés sur la planète et que cela impactera la vie de tout le monde. Ces bouleversements attendus dans notre vie quotidienne nous conduisent à nous demander si les pouvoirs publics français mettent en place les moyens à la hauteur des enjeux… C’est loin d’être le cas, selon P-J Billotte, si l’on considère le pouvoir des responsables du numérique. Avec une secrétaire d’Etat,Axelle Lemaire, placée au dernier rang dans l’ordre protocolaire, et n’assistant que très rarement au Conseil des ministres, on constate le peu d’intérêt des politiques pour le numérique. D’où l’idée proposée, lors de cette manifestation, de présenter un candidat numérique à l’élection présidentielle de 2017. « Faire porter une candidature à la présidentielle de 2017 par un candidat de rupture, pas un candidat traditionnel », a indiqué Pierre-José Billotte. Comment ? Selon lui en constituant un collectif apolitique, issu du secteur, capable de proposer ce candidat numérique – à l’image d’une personnalité comme Xavier Niel, patron de Free, et un programme associé.

Au-delà des points de vue sur l’évolution du numérique, l’intelligence artificielle, des nouvelles approches sur l’accès à la formation, du financement de l’innovation, de la blockchain, développés par les intervenants au cours de la conférence des visionnaires, les nombreux ateliers et tables rondes ont permis aux participants de découvrir les plus récentes évolutions en matière de Cloud computing et de transformation numérique de l’entreprise. Une grande réussite pour les organisateurs de cet évènement.

 

Auteur : Daniel Bonnet