Accueil BPM Conformité des dossiers clients : la BCP s’appuie sur une solution de...

Conformité des dossiers clients : la BCP s’appuie sur une solution de BPM

BCP
BCP logo

La BCP, Banque Suisse de Commerce et de Placements, simplifie et sécurise les procédures et informations liées à l’ouverture de nouveaux comptes clients en s’appuyant sur une solution de BPM, ou gestion des processus métiers.

Avec un nombre annuel d’ouverture de comptes oscillant entre 100 et 150, la BCP souhaitait investir dans une solution évolutive qui lui permette à la fois de rationaliser et d’accélérer le travail de ses gestionnaires lors de l’accueil de nouveaux clients, tout en garantissant la conformité des dossiers avant qu’ils ne soient transmis au service « Registre central ».

Alors que les évolutions légales et réglementaires dans le secteur bancaire et financier n’ont cessé de venir renforcer les procédures KYC (Know Your Customer), ainsi que les obligations de vigilance imposées par les Etats en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, elles ont en effet donné lieu, pour les banques, à l’obligation d’une connaissance plus approfondie de leurs clients, ainsi qu’à celle d’offrir à chacun d’eux des conseils et des prestations adaptés.

C’est donc dans ce contexte de due diligence accrue et de changements légaux et réglementaires que s’inscrit le projet de la BCP qui se traduit, pour l’heure, par l’automatisation des processus de génération de formulaires et de de vérification PEP ( Political Exposed Person).

Puis, à terme, la banque projette d’étendre le dispositif à ses équipes Compliance et  Back Office, afin de générer directement les données au sein de son système Core Banking. L’objectif : constituer une base de données clients capable de s’intégrer et de communiquer avec l’ensemble des outils et applications en place, afin de gagner en temps, d’éviter les risques d’erreur et d’optimiser la fiabilité des informations et des historiques.

Automatiser  l’ensemble du processus Client Onboarding

La banque vient dans un premier temps d’embarquer au cœur de son système d’information la solution de BPM (Business Process Management ou gestion de processus métiers) de Bonitasoft. L’objectif : automatiser et dynamiser l’ensemble de son processus Client Onboarding, en simplifiant et en sécurisant les procédures et informations liées à l’ouverture de nouveaux comptes clients. « Après avoir évalué plusieurs solutions, parmi lesquelles des extensions d’ERP, nous avons identifié, sur les conseils de l’intégrateur suisse SmartWave, l’outil BPM de Bonitasoft pour ses capacités de robustesse, d’ouverture et d’agilité, ainsi que pour la qualité de son interface graphique », soutient Florian Morel, Business Applications & Business Intelligence Manager, Deputy Head of Information Technology & Vice President au sein de la BCP. « Notre projet se voulait agile et la phase de tests qui a précédé le déploiement de cette première application n’a pas excédé deux mois. La possibilité de pouvoir procéder par étapes et de ne pas avoir recours à une approche de type bing bang représente, à nos yeux, un réel atout. Aussi, envisageons-nous, après le succès de cette première étape, de pousser un jour notre démarche d’automatisation jusqu’à la signature client électronique, afin de tendre vers le zéro papier. »

Juliette Paoli