Accueil Devops Premier événement Devops REX : les témoignages exceptionnels de Microsoft, Orange et...

Premier événement Devops REX : les témoignages exceptionnels de Microsoft, Orange et la Société générale

Devops REX se définit comme la conférence DevOps « 100 % retours d’expérience ». Des témoignages qui se veulent le plus honnêtes possible, en bien comme en moins bien.

Pour cette première édition qui se tient le lundi 28 novembre prochain au Grand Rex, et à laquelle 300 personnes se sont d’ores et déjà inscrites, les organisateurs ont prévu des speakers reconnus qui traiteront des applications concrètes de la méthodologie DevOps en entreprise, avec ses bénéfices mais aussi ses contraintes et ses limites. Car c’est bien cette honnêteté que souhaite Jonathan Clarke, co-organisateur de l’événement : « Le fil rouge de l’événement sera le retour d’expérience en toute honnêteté, des succès bien sûr mais aussi des échecs, et des doutes, toujours avec un focus sur la co-opération des équipes en méthodologie DevOps ».

On y attend notamment Adrien Blind et Laurent Dussault, tous deux coach devops à la Société Générale. Ils y donneront une conférence intitulée « DevOps at Scale : ce qu’on fait, ce que l’on a appris chez Société Générale ». En marge de ces activités, notez qu’Adrien Blind porte un intérêt tout particulier pour la jeune technologie Docker.

De leur côté, Thomas Chappe et Stéphanie Jean, co-pilotes de la cellule devops à la Orange Digital Factory, interviendront sur le thème  » Soyez réalistes, demandez l’impossible ! » La Digital Factory est une entité transverse de 650 personnes au cœur de laquelle les problématiques de management du changement sont prépondérantes, notamment sur les sujets devops. Afin d’approfondir encore davantage le sujet, Thomas Chappe a co-fondé et co-pilote avec sa collègue Stéphanie Jean une cellule dédiée au devops au sein de la Digital Factory.

Samuel Metias, responsable des offres Agile & DevOps chez Microsoft France, fera un retour d’expérience de la transformation DevOps de l’éditeur. Samuel Metias est un ancien consultant senior en architecture d’entreprise, ancien manager d’équipes agiles et d’auteurs de méthodes agiles adaptés au contexte des entreprises.

Enfin, Mark Burgess, théoricien et professionnel de l’IT, dont le travail s’est concentré en grande partie sur les infrastructures distribuées, se lancera sur le sujet « Banks, Brains, and Factories – thinking in Promises for a Future World ». Chercheur et professeur émérite en systèmes IT à l’Université d’Oslo, son travail actuel porte sur la vision des 10 à 20 prochaines années de l’IT.

En parallèle des conférences, les professionnels du secteur se sont mobilisés et accueilleront les visiteurs afin de leur présenter les offres et solutions autour de cette méthodologie.

Devops REX se tient au Grand Rex, Paris 2ème, le lundi 28 novembre 2016 de 9h à 18h et se clôturera par un social event en fin de journée.

Juliette Paoli