Accueil Télétravail Premier conseil municipal en visioconférence à Grenoble

Premier conseil municipal en visioconférence à Grenoble

Grenoble - Conseil municipal du 20 avril
Le 20 avril, la ville de Grenoble a été l’une des toutes premières villes de France à organiser son conseil municipal à distance sur une plateforme de visioconférence. Aux manettes, le maire écologiste Eric Piolle. 
 

« Bonjour à toutes et à tous », lance pour ouvrir la visioconférence Monsieur le maire, superbe vue des montagnes de Grenoble en arrière-plan. « A la fois les conseillères et conseillers municipaux qui sont dans ce conseil municipal si particulier, et pour vous qui nous suivez sur Internet ». Puis, Eric Piolle procède à l’appel pour vérifier le quorum. Quelques « toc », « attendez », « clac » émis par Eric Piolle laissent penser qu’il bidouille avec sa souris sur son écran, vérifie les informations affichées… « Cela va être un peu fastidieux, nous avons fait le test jeudi dernier… », dit-il, comme pour s’excuser.

Quelques micros coupés de conseillers appelés sont activés en route, mais tout se déroule au final de façon fluide. « Merci pour cette façon de faire qui nous a permis de tenir ce moment de démocratie », « un moment important pour nous, pour l’ensemble de la communauté grenobloise », conclut l’élu, après cette réunion en ligne de plus de quatre heures, pendant laquelle le maire a porté notamment une délibération validant les mesures prises par la Ville de Grenoble pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.  

Eric Piolle lance le conseil municipal en visio
 

Cette plateforme de visioconférence nommée StarLeaf a été déployée par Axel IT qui accompagne Grenoble-Alpes Métropole depuis plusieurs années autour de ses offres de communication unifiée et visioconférence. Depuis le début de la période de confinement, les équipes du Département Numérique de l’agglomération grenobloise ont sollicité l’entreprise pour fournir à ses élus et à ses collaborateurs des solutions de réunion vidéo et web pouvant réunir plusieurs dizaines ou centaines d’utilisateurs. Outre des conseils municipaux, Grenoble-Alpes Métropole organise en effet des réunions de cabinets exécutifs et des assemblées générales pouvant nécessiter de réunir jusqu’ à 100 personnes visibles à l’écran dans la réunion.

Une solution très flexible
La solution, qui est gratuite et illimitée, a effectivement de quoi séduire : outre les 100 personnes visibles à l’écran simultanément en vidéoconférence, elle permet de connecter jusqu’à 1 000 personnes en live streaming sur le web.
On relèvera également qu’elle s’adapte à tous les usages : navigateur internet, smartphone, tablette, poste de travail PC ou MAC, téléphonie, pont de conférence et qu’elle est joignable par tout système/matériel de vidéoconférence (salle de réunion, salle de conseil- auditorium, terminaux home office). « Certifiée ISO 27001, avec les données hébergées en France, elle offre un SLA contractuel de 99,999 % », indique à Solutions  Numériques Frederic Jal, directeur commercial Axel IT, qui assure que la solution « a un gros succès dans les ministères (cellules de crise, plan sanitaire) dans la santé (plan blanc) et dans les collectivités locales, agglomérations et mairies. »
 

De nombreuses villes se sont lancées récemment, ou l’ont prévu, dans la visioconférence pour assurer leur conseils municipaux : Pau, Rennes, Brest, Fontenay-aux-Roses, Morlaix, Paimpol… Avec Grenoble, il s’agit là de l’expérience d’une grande métropole de plus de 100 000 habitants. Début avril, la maire de Paris Anne Hidalgo a, elle, réuni en visioconférence les présidents des groupes du Conseil de Paris. A la mi-avril, Jean-Claude Gaudin a fait appel de son côté à la visioconférence pour discuter avec les huit maires de secteur de Marseille.