Accueil Marketing Pourquoi l’emailing doit faire partie de votre stratégie d’entreprise

Pourquoi l’emailing doit faire partie de votre stratégie d’entreprise

Après 45 années de loyaux services, l’email est plus que jamais au top de sa forme. Le moyen de communication préféré des français se positionne comme l’outil marketing le plus rentable de tous. Personnalisation, tracking, ciblage, design… ses avantages sont nombreux et le ROI généré est quasiment toujours positif, à condition de s’en servir correctement.

L’email devant les réseaux sociaux

Si la montée des réseaux sociaux a résolument modifié les techniques de relation client et de prospection, les grands Facebook et Twitter ne rivalisent pas encore avec l’email marketing. Le cabinet américain McKinsey a d’ailleurs démontré que l’email est environ 40 fois plus puissant que ces deux géants sociaux réunis.

D’autre part, 52% des français se disent plus accros à l’email qu’aux réseaux sociaux et pratiquement tous les internautes consultent leur boîte mail au moins une fois par jour. Bon, ça fait beaucoup de chiffres je vous l’accorde, mais ces données montrent bien que l’email est définitivement ancré dans notre quotidien et dans nos habitudes.

Les réseaux sociaux ne sont pas un moyen de substitution à l’emailing mais se présentent comme une autre façon de faire du marketing, plus éphémère. Alors force est de constater que les deux ne sont ni incompatibles ni substituables. Les deux doivent coexister dans votre stratégie d’entreprise.

Les français aiment l’email

Les études le montrent, les internautes aiment toujours autant l’email. En revanche, les dernières années ont vu la montée massive du SPAM et des technique de phising qui sont venus ternir l’image de l’email marketing et promotionnel. La définition du SPAM est d’ailleurs aujourd’hui très floue : harcèlement ? Email non souhaité ? Arnaque ? Chacun est d’accord pour mettre tout ce qui n’est pas attendu dans le panier du SPAM. Alors les entreprises doivent faire face à une nouvelle problématique : comment rendre son email rentable et agréable pour le lecteur ?

C’est pour répondre à cette question que les marketeurs ont mis en place une nouvelle façon de faire de l’email, plus respectueuse du lecteur, plus bénéfique pour lui et plus proche. Les évolutions techniques permettent désormais à n’importe quel dirigeant de PME/TPE de créer et d’envoyer des emails promettant un bénéfice réciproque grâce à des solutions emailing abordable et performantes.

Le marketing one-to-one est aujourd’hui l’approche la plus efficace : les emails ne sont plus envoyés de manière massive à toute une base de destinataires, mais à un segment de cette base dont les destinataires ont des caractéristiques en communs. Les marketeurs segmentent leurs bases de données pour envoyer des emails plus ciblés.

Cette segmentation est bien souvent accompagnée de techniques de personnalisation qui permettent de rendre un élément de l’email dynamique en fonction de son destinataire. Par exemple, l’ajout d’un prénom dans l’objet qui s’adaptera à chaque récepteur. Mais cette personnalisation va parfois beaucoup plus loin avec des phrases complètes ou des images qui changent en fonction des données inscrites en base. Bon, là ça paraît peut-être compliqué, mais en réalité, tout est une histoire de tableaux Excel et de qualification des contacts (la prise de contact est d’ailleurs l’une des étapes les plus importantes pour faire du one-to-one efficace).

Sur le fond, on remarque une tendance à rendre sa newsletter indispensable pour le destinataire. Les contenus sont plus informatifs, divertissants, utiles… Bref, le destinataire doit avoir l’envie, voire le besoin, de recevoir l’infolettre de votre entreprise. Grosso modo, un ratio de 80% d’information contre 20% de contenu promotionnel est généralement très rentable. Eh oui, une fois la confiance de vos destinataires acquise, les taux d’ouverture, de clics, et l’intérêt pour votre activité augmentent de façon exponentielle. C’est là que l’outil marketing le moins cher de tous devient le plus rentable.

Enfin, sur la forme, les solutions emailing modernes permettent de créer de superbes newsletters sans avoir la moindre connaissance en HTML. Avec de simples « cliquer/glisser », les emails sont beaux, attirants, intrigants, drôles… Leur personnalisation esthétique plaît aux lecteurs et sublime l’image des annonceurs.

Pour en savoir plus, consultez l’article Faire Une Newsletter.

L’outil marketing le plus rentable

La récente étude de l’agence Adelanto nous propose plusieurs statistiques très intéressantes. L’emailing est déclaré par les directeurs Marketing comme le media le plus utilisé à 94% en 2015. D’autre part, 63% d’entre eux affirment qu’il est le plus rentable, devant le site web et les campagnes Adwords et très loin devant les réseaux sociaux.

« 1$ investi en emailing rapporte 44,25$ »

Question ROI, l’analyste Sunita Biddu nous apprend qu’au niveau mondial, 1 dollar investi en emailing rapporte en moyenne… 44,25 dollars ! Mais soyons réalistes, il n’y a rien de magique. Une telle rentabilité n’arrive pas toute seule. Elle est le résultat d’un travail en amont important : la collecte d’informations et l’acquisition d’une base de données qualifiée et légale. C’est d’ailleurs la principale difficulté des marketeurs. Mais une fois l’outil bien maîtrisé, sa rentabilité est telle que 8% des entreprises mondiales déclarent tirer la moitié de leurs revenus totaux de l’emailing… Ca fait réfléchir !

Pour réussir ses emailings et les rendre rapidement rentables, il faut en maîtriser les fondamentaux, et utiliser une solution professionnelle comme Sarbacane. Suivez les conseils du blog www.emailing.biz qui regorge de conseils pour réussir vos campagnes emailing. Un outil qui doit devenir indispensable pour votre business, même en 2016, et qui n’est pas prêt de passer aux oubliettes.

Romain CAUCHY