Accueil Business Platinum Equity aide Ingram Micro à revenir en bourse

Platinum Equity aide Ingram Micro à revenir en bourse

Le grossiste Ingram Micro confirme le 19 septembre son intention de redevenir une société cotée en bourse. Cette annonce intervient un an après son rachat pour 7,2 milliards de dollars par le fonds Platinum Equity… et la fusion de ses 2 principaux concurrents : Tech Data et Synnex.

Ingram Micro Holding Corp a soumis en septembre un projet d’entrée en bourse (IPO) auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la bourse américaine. Le second plus important distributeur mondial de produits IT était coté en bourse aux Etats-Unis avant son rachat en 2016 pour 6 milliards de dollars par le logisticien chinois HNA. Sa faillite a obligé ses actionnaires à revendre Ingram Micro au fonds américain Platinum Equity Partners dès fin 2020.

L’offre publique initiale devrait avoir lieu au mieux début 2023 car la SEC a besoin d’étudier et valider le dossier d’Ingram Micro. Le géant californien de la distribution IT précise d’ailleurs dans son communiqué que ni le nombre d’actions à mettre en vente, ni le prix de l’offre n’ont été encore arrêtés.

Ingram Micro veut redevenir le plus grand distributeur IT au monde

Ingram Micro a été pendant des décennies le plus grand distributeur IT au monde. La fusion en septembre 2021 de ses deux plus grands rivaux américains, Tech Data et Synnex, au sein de TD Synnex, a mis un terme à son règne. Un retour au Nasdaq lui permettra-t-il de reconquérir plus facilement son titre ?

Ce retour en bourse d’un des poids lourds mondiaux de la distribution informatique montre que la revalorisation financière du secteur constatée ces dernières années n’était pas un feu de paille. A l’heure où l’e-commerce continue à battre des records de vente, surtout depuis la pandémie, les distributeurs qui savent bien gérer la logistique et les achats ont le vent en poupe.