Accueil e-santé Plateforme PsyForMed : plus de 1 100 psychologues bénévoles écoutent les soignants,...

Plateforme PsyForMed : plus de 1 100 psychologues bénévoles écoutent les soignants, par téléphone ou visio

Sur cette plateforme qui vient d’être créée, de nombreux psychologues bénévoles francophones écoutent les soignants et les personnes confrontées au COVID-19.

 

« PsyForMed est une initiative qui est d’abord pensée pour offrir un support de crise, un espace de débriefing ponctuel ou de ventilation pour les soignants mobilisés », explique Fanny Weytens, la psychologue belge à l’origine du projet.

Près de 10 000 créneaux horaires sont proposés et peuvent être réservés directement sur www.psyformed.com qui a été créé pour aider le personnel soignant travaillant dans un cadre hospitalier, en cabinet, en officine, à domicile, en maison de retraite ou de repos dans les pays francophones, mais aussi le personnel logistique, comme le personnel d’entretien.

 

Les patients peuvent consulter 4 fois, soit par téléphone, soit par visioconférence pendant la période de crise sanitaire. Le profil de chaque psychologue, français, belge ou luxembourgeois, est disponible pour faire son choix. 

 

Fanny Weytens pense aussi à l’après-crise : « Parce que nous savons aussi que les soignants auront très certainement besoin d’un soutien à plus long terme, une fois la crise passée et l’adrénaline redescendue, nous réfléchissons à la mise en place d’un dispositif qui permettrait d’accompagner les soignants dans le besoin sur le plus long terme. Ce que nous craignons le plus : des décompensations post-crise, du stress post-traumatique et une recrudescence massive du nombre de burnouts. PsyForMed est prête à travailler de concert avec les autorités pour réfléchir à la mise en place de ces accompagnements à long terme. Nous sommes nombreux et nous avons les compétences pour soutenir nos soignants et pour les aider à prévenir les risques futurs. »