Accueil Emploi Plan d’investissement dans les compétences : le volet numérique dévoilé aujourd’hui

Plan d’investissement dans les compétences : le volet numérique dévoilé aujourd’hui

Plan d’investissement dans les compétences : on en saura plus aujourd’hui sur le volet numérique. à l’occasion de la signature avec la région Hauts-de-France de ce plan.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du Numérique et Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, se rendent ce jeudi 5 avril à Roubaix, aux côtés de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France. Ils doivent d’abord faire la visite d’OVH, une entreprise française d’hébergement Internet, avant de présenter le volet numérique du Plan d’investissement dans les compétences dans lequel s’est engagé le gouvernement dans un contexte de bouleversement du marché du travail lié à la révolution numérique ou à la robotique notamment : 1 million de demandeurs d’emploi peu qualifiés et 1 million de jeunes éloignés de l’emploi seront formés dans les 5 prochaines années.

On sait d’ores et déjà que les programmes d’investissement prévoient un ensemble de mesures pour favoriser des parcours « sur mesure » de formation vers l’emploi, allié à un diagnostic des compétences numériques. Des formations à distance sont également prévues. On sait également que le gouvernement souhaite investir dans des outils innovants et accélérer la transition digitale des organismes de formation.

L’Etat va consacrer 15 milliards d’euros entre 2018 et 2022 à l’investissement dans les compétences.