Accueil Emploi Plan de relance : des mesures pour préserver la recherche et développement

Plan de relance : des mesures pour préserver la recherche et développement

(AFP) – Le plan de relance prévoit des mesures spécifiques pour préserver l’emploi de la recherche et développement (R&D) des entreprises privées, avec la possibilité de mettre ces personnels à disposition des laboratoires publics, a indiqué lundi le ministère de la Recherche.

Le plan de relance, présenté jeudi par le gouvernement, consacre plus de 6,5 milliards d’euros sur trois ans au secteur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, à travers différentes mesures, a détaillé le ministère.
L’une d’entre elles vise à soutenir la R&D dans les entreprises privées, à hauteur de 300 millions d’euros. « Dans la période difficile que les entreprises traversent, il y a un risque qu’elles réduisent leurs fonctions de recherche et développement, qu’elles ont mis du temps à développer, mais qui représentent un coût« , a-t-on expliqué.

Du privé au public

Pour alléger ce coût et éviter de « casser » la dynamique de recherche, le plan de relance va permettre aux personnels de R&D du privé ayant déjà un contrat avec la recherche publique d’aller « passer du temps dans les laboratoires publics« , selon le ministère.
« Avec cette mesure, 1 400 salariés du privé pourront être mis à disposition d’un laboratoire public, sans rupture de contrat de travail, ou effectuer une thèse pour renforcer leurs compétences », précise le ministère dans un communiqué. Ces salariés sont des personnels d’entreprises privées travaillant déjà avec des laboratoires publics, ce qui « permettra de densifier aussi les liens avec la recherche publique« , a-t-on commenté.

L’Etat prendra à sa charge « une partie substantielle » du salaire

Il s’agira d’un prêt de main d’œuvre temporaire, et l’Etat prendra à sa charge « une partie substantielle » du salaire de ces personnels, « pendant le temps de la crise« . Cette part atteindra « 80 %, dans le cadre d’un contrat de recherche entre leur entreprise employeuse et le laboratoire public« , selon le communiqué.
Concernant les jeunes diplômés et jeunes docteurs, « 600 jeunes bac + 5 seront embauchés dans des laboratoires publics pour être mis à disposition des entreprises et 500 post-doc seront financés par l’Etat dans le cadre d’une collaboration entre un laboratoire public et une entreprise« , précise le communiqué.

Le plan de relance prévoit également d’injecter « dès 2021 » 400 millions d’euros dans l’Agence nationale de la recherche (ANR), qui viendront s’ajouter aux financements de l’ANR prévus sur dix ans par le projet de loi de programmation de la recherche (un milliard d’euros).