Accueil E-commerce placedeslibraires.fr : la place de marché espère regrouper 1 000 librairies pour...

placedeslibraires.fr : la place de marché espère regrouper 1 000 librairies pour les fêtes de fin d’années

Depuis l’annonce du nouveau confinement, les adhésions à placedeslibraires.fr, une place de marché dédiée aux librairies, se multiplient.

Alors que les librairies sont fermées, ainsi que les rayons physiques dédiés aux livres dans les grandes surfaces et autres Fnacs, car jugés comme commerces non essentiels, les professionnels indépendants cherchent des voies alternatives pour continuer à vendre.

placedeslibraires.fr, une place de marché développée par Tite-live, permet au libraire indépendant d’avoir son propre site web, de vendre en ligne, de proposer du « clic et collecte », mais aussi d’être référencé sur des bases nationales ou régionales.
Si Tite-Live avait constaté une première accélération de la demande de sites web des libraires et d’adhésion à leur place de marché après le premier confinement, pour ce deuxième confinement le mouvement s’est amplifié, asssure-t-il. La fréquentation du site est équivalente à celle constatée habituellement à Noël, détaille-t-il.

La place de marché vise à terme les 2 500 librairies françaises

Il indique que plus d’1,7 million de références sont aujourd’hui disponibles et revendique presque 800 librairies indépendantes sur son site. Tite-Live précise que les libraires commencent également à y commercialiser liseuses et fichiers numériques pour se créer de nouvelles sources de revenus. 

François Boujard, cofondateur de Tite-Live, espère atteindre 1 000 librairies sur sa place de marché pour les fêtes de fin d’années et « à terme les 2 500 libraires françaises ». Le dirigeant vise « une fluidité d’utilisation » équivalente à celle « des grandes plateformes d’outre-Atlantique », alors que, à la suite de la fermeture de nombreux magasins, les débats se sont cristallisées sur elles, et en particulier Amazon.