Les autorités sud-coréennes ont annoncé dimanche l’arrestation de quatre personnes, chacune opérant indépendamment selon la police, et soupçonnées d’avoir exploité les faiblesses de caméras connectées mal sécurisées.
Une exploitation industrielle des flux vidéo
Les enquêteurs expliquent que les pirates profitaient principalement de mots de passe trop simples pour accéder aux flux vidéo. Les lieux compromis incluaient des résidences privées, mais aussi des environnements particulièrement sensibles : salles de karaoké, studio de pilates ou encore clinique de gynécologie, selon la BBC. D’après la BBC, l’un des suspects aurait piraté à lui seul 63 000 caméras et produit 545 vidéos, revendues pour l’équivalent de 12 235 dollars en crypto-actifs. Un autre individu est accusé d’avoir compromis 70 000 caméras et vendu 648 vidéos. Ensemble, ces deux pirates seraient responsables d’environ 62 % des contenus publiés l’an dernier sur un site dédié à la diffusion illégale de vidéos issues de caméras piratées.
Les autorités sud-coréennes tentent désormais de bloquer et fermer la plateforme, tout en coopérant avec des agences étrangères pour identifier son opérateur. Trois acheteurs présumés ont également été arrêtés. Dans une déclaration relayée par la BBC, Park Woo-hyun, responsable des enquêtes cyber au sein de la police nationale, rappelle :
« Le piratage de caméras IP et le recours au voyeurisme illégal provoquent une immense souffrance chez les victimes et constituent des crimes graves. Nous les éradiquerons par des investigations rigoureuses ». Il ajoute : « Consulter ou posséder des vidéos filmées illégalement est également un crime grave. »
Un signal fort pour les organisations dépendantes de l’IoT
Les forces de l’ordre sud-coréennes ont déjà contacté ou rencontré physiquement les victimes identifiées sur 58 sites, les aidant à changer leurs mots de passe et à bloquer les contenus diffusés. Elles poursuivent l’identification d’autres victimes potentielles.
Dans leur communication citée par la BBC, elles insistent sur un message clé à destination du grand public comme des organisations : « Avant tout, il est essentiel que les utilisateurs de caméras IP installées dans des maisons ou des locaux professionnels restent vigilants et modifient immédiatement et régulièrement leurs mots de passe ».








