Accueil Hébergement PHPNET rend Open Source son application de stockage en ligne sous Android

PHPNET rend Open Source son application de stockage en ligne sous Android

Les entreprises semblent prêtes à sauvegarder leurs données sur un Cloud public, dès lors que celles-ci sont chiffrées.

L’hébergeur grenoblois PHPNET lance en Open source son application Android de stockage en ligne drivinCloud en Open Source sous l’appellation « drivinCloud Open ». Hébergeur web depuis 2002, PHPNET compte plus de 15 000 clients et 50 000 sites hébergés.

L’entreprise « a fait le choix de libérer ses sources pour permettre à d’autres d’entreprendre le code et de développer leur propre alternative. » explique son fondateur Thibaud Grangier. L’application est ainsi disponible sur le Google Play Store en Open Source sous le nom drivinCloud Open (https://play.google.com/store/apps/details?id=org.phpnet.openDrivinCloudAndroid).

Elle permet de se connecter à n’importe quel serveur utilisant le protocole de gestion de fichiers WebDAV.

DrivinCloud, une solution de sauvegarde en ligne programmable

Quant à l’application Android classique drivinCloud (non OpenSource), elle est enrichie des fonctionnalités propres à PHPNET et permet de se connecter spécifiquement aux serveurs de fichiers de l’hébergeur. Ce dernier donne également la possibilité de programmer une sauvegarde depuis un compte d’hébergement vers l’’interface drivinCloud. L’application constitue ainsi une solution de backup pour tous les sites et applications web hébergés chez PHPNET. Les sauvegardes vers l’espace de stockage en ligne sont facilement programmables, et la pérennité des sites web est assurée en cas d’incident.

 

Thibaud Grangier, hébergeur web depuis l’âge de 16 ans

Cette approche open source fait écho au passé du fondateur de PHPNET. Dès 2002, Thibaud Grangier, âgé seulement de 16 ans et passionné en informatique, aidait des milliers d’internautes dans le langage PHP qui venait d’être créé, en plus d’héberger gratuitement des centaines de sites dans des ordinateurs personnels pendant 4 ans.

Aujourd’hui, avec 50 000 sites hébergés, T. Grangier   souhaite à nouveau aider la communauté libre et contribuer en ce sens pour voir naître des travaux de qualité réalisés à partir de son inspiration.

Pour en savoir plus: www.phpnet.org

 

Joel Pascal