Accueil Cybercriminalité Phishing : Microsoft en tête des marques les plus usurpées

Phishing : Microsoft en tête des marques les plus usurpées

Le rapport « Phishers’ Favorites » réalisé par Vade Secure classe les 25 marques les plus usurpées par les cybercriminels en vue de mener des attaques de phishing. En tête du classement mondial : Microsoft et Paypal.

« Microsoft a connu une hausse de 57% d’URL de phishing, et devient la marque la plus usurpée au monde, en raison d’une multiplication des attaques visant Office 365, explique Sebastien Gest, Evangéliste technologique chez Vade Secure. Office 365 ne cesse de gagner en popularité et il est désormais évident que la suite logicielle est devenue la principale cible des attaques visant le monde des entreprises. La raison en est simple : le piratage des comptes Office 365 est extrêmement lucratif. Les hackers considèrent les attaques par e-mail comme un moyen d’accéder facilement à une abondance de données, fichiers et contacts provenant des autres applications d’Office 365 : SharePoint, OneDrive, Skype, Excel, CRM, etc. »
Les géants de la tech sont par ailleurs très bien représentés dans ce classement, à l’instar de Paypal, Facebook, Netflix, Apple, Google, etc.
En France, Ameli, Trésor Public et Orange font partie des marques les plus usurpées.

 

Pour définir ce classement, Vade Secure a étudié le nombre de nouvelles URL de phishing analysées et détectées chaque jour par le moteur de son filtre.