Accueil People Paul et Bill : Règlement de comptes à octet corral

Paul et Bill : Règlement de comptes à octet corral

Les fâcheries entre (ex-)amis de trente ans, nous connaissons bien en France. Ca existe aussi Outre-Atlantique. Paul Allen, co-fondateur de Microsoft avec Bill Gates a écrit un livre intitulé Idea Man: « A Memoir by the Co-founder of Microsoft » et qui doit sortir le 17 avril.

Dans ce libre, Paul Allen, qui décidemment a beaucoup de rancœur contre beaucoup de monde en ce moment, ni va pas par quatre chemin pour régler ses comptes avec son ex-partenaire. Le ton est donné dès le début du livre:  » J'avais supposé que notre association se ferait sur la base de 50-50. Mais Bill avait une autre idée. « Il n'est pas juste que tu aies la moitié » me dit-il. « Tu avais ton salaire au MITS pendant que je faisais presque tout sur BASIC […] Je pense que ça devrait être 60-40. »

Globalement Paul Allen décrit Bill Gates comme quelqu'un de très exigeant et qui a constamment cherché a diminuer ses parts dans Microsoft. Il explique en outre avoir amené de bonnes idées qui furent exploitées par Microsoft sans en avoir la reconnaissance.

Bref une charge en règle. Cependant notre confrère www.radio-canada.ca fait remarquer que certains faits rapportés par Paul dans ce livre ne collent pas avec ce que disent d'autre témoins de l'époque.

Frédéric Mazué