Accueil Test Le Comité Français des Tests Logiciels prépare son Référentiel des Métiers du...

Le Comité Français des Tests Logiciels prépare son Référentiel des Métiers du Test Logiciel en France

Le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL), prépare actuellement son Référentiel des Métiers du Test Logiciel. Fidèle à sa mission de professionnaliser le test logiciel, promouvoir les bonnes pratiques et structurer le cadre des formations de testeurs, le CFTL souhaite apporter ici sa contribution à la valorisation des métiers du test, lesquels souffrent encore trop souvent d'un manque de reconnaissance sur le terrain.

Le Comité souhaite élargir le groupe de travail dédié au Référentiel des Métiers du Test Logiciel et invite ses entreprises membres à le rejoindre dans ce projet.

Composé de 8 fiches-métiers, ce référentiel sera le fruit du travail du Comité Technique du CFTL et d'entreprises membres, qui s'attachent actuellement à définir les spécifications, rôles et responsabilités des différents acteurs des tests logiciels, dans le respect des standards nationaux :

– Testeur

– Analyste de tests

– Analyste technicien du test

– Administrateur de plateformes de tests

– Consultant

– Consultant senior

– Responsable méthode et procédures de tests

– Chef de projets de tests

Destiné dans un premier temps aux entreprises membres du CFTL, ce référentiel deviendra à plus long terme une référence nationale pour toutes les entreprises.

« Les métiers du test logiciel souffrent encore d'un indéniable manque de reconnaissance. C'est une activité qui représente pourtant plus 30% des charges d'un projet, ce qui est loin d'être négligeable. » commente Dominique Duflo, Chef de Projet Animateur du Comité Technique du CFTL, également dirigeant du cabinet Valeur RH. « Il y a de réelles perspectives pour les jeunes à s'engager dans cette voie. Le référentiel sur lequel nous travaillons apportera des définitions concrètes pour huit métiers, dont il décrira les missions, les domaines d'exercices, les compétences et la trajectoire professionnelle. Il s'imposera très certainement comme un outil de référence pour de nombreuses entreprises et organismes de formation » ajoute-t-il.

« Nous invitons nos membres, sensibilisés aux problématiques de la formation aux métiers du test à rejoindre notre groupe de travail et enrichir ainsi notre référentiel de leur expérience. » conclut Dominique Duflo.

En tant qu'acteur de référence dans la promotion du test logiciel, le CFTL s'emploie à entretenir des relations privilégiées avec les grandes écoles dont une centaine intègre déjà les activités de tests logiciels dans leurs parcours de formation.

Pour plus d'informations : www.cftl.fr

Frédéric Mazué