Accueil Equipement Panne chez l’opérateur Orange qui perturbe l’accès aux numéros d’urgence – Réunion...

Panne chez l’opérateur Orange qui perturbe l’accès aux numéros d’urgence – Réunion de crise ce matin

Une panne subie mercredi soir par plusieurs centres d’appels d’urgence dont le Samu, les pompiers et la police, est « manifestement due à un problème de maintenance », a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran. Une réunion interministérielle, présidée par M. Darmanin, a eu lieu ce matin par visio-conférence avec les préfets.

Il s’agirait d’une maintenance « organisée par (l’opérateur) Orange qui aurait provoqué des pannes assez aléatoires, avec jusqu’à 30 % de baisse dans certains départements », selon le ministre qui a invité « les gens à se rendre sur le site internet de leur préfecture pour appeler les numéros locaux ». Contacté par l’AFP, le service de presse du groupe Orange a confirmé qu’un « incident technique perturbe fortement la VOIP, les appels par internet, dans certaines régions« . De source proche du dossier, on a exclu tout « piratage » informatique.

« Orange nous dit que la panne pourrait être réparée en tout cas y travaille pour qu’elle soit réparée dans la soirée », a précisé le ministre sur TF1. « Certains numéros comme le 18 et le 112 sont impactés, comme d’autres opérateurs », a précisé Orange, en soulignant que ses équipes « sont pleinement mobilisées pour rétablir le service ».
Auparavant, le ministère de l’Intérieur avait annoncé sur Twitter que « certains centres d’appels d’#urgence 15-17-18-112 rencontraient des difficultés pour recevoir des appels en raison d’un problème technique d’un opérateur ».

Le ministère a activé une « cellule interministérielle », a indiqué le ministre Gérald Darmanin, assurant que « tout est mis en oeuvre pour résoudre ces dysfonctionnements le plus rapidement ». Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O, présents mercredi à Tunis pour une visite gouvernementale, sont d’ailleurs rentrés à Paris afin d’assister à une réunion après cette panne massive
Cette réunion interministérielle, présidée par M. Darmanin depuis Beauvau, a eu lieu jeudi matin tôt et a rassemblé en visio-conférence les préfets.
La réunion ayant eu lieu, Gérald Darmanin a pu relever  « une vraie amélioration des services ». Mais il précise : « Nous restons très vigilants. J’ai donné comme instruction de conserver les numéros de contournement au moins toute la matinée afin de nous assurer du rétablissement du réseau », a-t-il précisé lors d’une conférence de presse. Le ministère de l’Intérieur a en effet mis en ligne ce jeudi 3 juin sur son site une liste de numéros d’urgence provisoires.
Mercredi, le ministère de l’Intérieur indiquait que la panne affectait « de manière partielle mais significative le 15-17-18-112.« 

 

 

La Rédaction avec AFP