Accueil Collaboration Outils de collaboration et travail hybride : 42 % des entreprises ne...

Outils de collaboration et travail hybride : 42 % des entreprises ne disposeraient que de moyens de base

42 % des entreprises françaises ne disposeraient que de moyens de base pour le travail hybride, selon une étude du cabinet d’analystes Techaisle menée pour Mitel.

Et cela, alors même que 4 entreprises sur 10 s’attendent à ce que leurs collaborateurs travaillent à domicile 3 à 4 jours par semaine de façon pérenne, et 2 sur 10 exclusivement à domicile.

83 % des entreprises françaises reconnaissent l’importance des outils de communications et de collaboration, estimant que des communications modernes sont essentielles à leur réussite. Mais seules 34 % estiment avoir des pratiques de travail à distance matures avec des outils de communication et de collaboration avancés.

Des solutions polyvalentes plutôt que spécialisées

7 entreprises sur 10 souhaiteraient investir dans des technologies de communication et de collaboration polyvalentes plutôt que dans des équipements spécialisés à vocation unique. Selon les répondants, une solution de communications unifiées efficace doit apporter de la flexibilité, une large palette de fonctionnalités et s’intégrer à de nombreuses autres solutions technologiques telles que les suites bureautiques, les solutions de gestion de projet et de gestion de la relation client, les rendant ainsi adaptées à un environnement de travail hybride.
Les organisations sont en quête de simplicité et de variété des modèles. En ce qui concerne les communications unifiées sur site en particulier, 41 % des entreprises en France préfèrent acheter des solutions de communications unifiées sous forme de dépenses d’investissement (CapEx), tandis que 29 % d’entre elles préfèrent un modèle de dépenses opérationnelles (OpEx).

 

 

*L’étude a été menée sur les marchés français, australien, allemand, britannique et américain auprès de 1 361 entreprises, dans des secteurs tels que le BTP, la finance, la santé, l’hôtellerie, l’industrie, l’informatique, les services professionnels, le commerce, les télécommunications, les transports et les services publics.