Accueil Administration/Réseau Outil libre de gestion de parc informatique, GLPI passe à la vitesse...

Outil libre de gestion de parc informatique, GLPI passe à la vitesse supérieure

Logo GLPI
GLPI logo

C’est désormais la société TECLIB’ qui va assurer la vie et l’évolution du projet GLPI, un outil libre de gestion de parc informatique.

Alors que TECLIB’ est partenaire « Platinium » du projet GLPI et intégrateur de la solution au sein des entreprises depuis 2009, la société veut booster la croissance de cet outil libre de gestion de parcs informatiques, aussi bien technique que financière. Tout en préservant la communauté d’utilisateurs et le modèle sous licence libre, elle se lance à l’assaut de l’international. Bien qu’adoptée par « plusieurs centaines de milliers de téléchargements, plusieurs milliers de références et plusieurs millions de machines gérées avec GLPI », comme le souligne Jean-Mathieu Doléans,  fondateur du projet GLPI, la solution peine à passer la vitesse supérieure après 13 ans d’existence. L’équipe des contributeurs s’est réduite et les moyens financiers manquent.

TECLIB’ reprend les choses en main avec l’ambition de développer un réseau complet de partenaires intégrateurs et contributeurs. « La solution dispose de plusieurs partenaires en France mais encore trop peu à l’étranger, alors que son déploiement à l’international existe et que son usage est très répandu », indique la société. TECLIB’ apportera ses forces marketing, commerciales et techniques afin de fédérer un maximum d’acteurs autour de la technologie. « La solution conservera son caractère libre et open-source et l’intégralité du code restera sous licence GPL », précise-t-elle.

Un tournant et une nouvelle équipe adoubée par Jean-Mathieu Doléans : « TECLIB’ est le plus à même techniquement et philosophiquement de garantir la croissance du projet GLPI tout en préservant sa communauté d’utilisateurs et son modèle sous licence libre.» Et TECLIB’ d’inviter les passionnés, contributeurs et utilisateurs à se rapprocher du projet et à se faire connaître auprès de la société.

Juliette Paoli