Accueil Financement BNP Paribas accompagne le financement des entreprises franciliennes

BNP Paribas accompagne le financement des entreprises franciliennes

Logo BNP Parisbas
BNP Parisbas logo

BNP Paribas renforce ses équipes de banquiers conseil et d’experts pour accompagner le développement des entreprises franciliennes, alors que l’Ile-de-France représente à elle seule près de 30 % du PIB national, concentre 1/3 des investissements étrangers et que près d’une PME sur trois et d’une grande entreprise sur deux y sont installées…

BNP Paribas crée 90 nouveaux postes de banquiers conseil et d’experts pour accompagner les créateurs et dirigeants des TPE, PME, ETI et grandes entreprises. Ils s’ajoutent aux 500 chargés d’affaires et 250 conseillers « Banque Privée Entrepreneurs » déjà en place. La banque va aussi s’appuyer sur près de cinquante lieux spécialisés opérationnels d’ici la fin 2015.

21 espaces entrepreneurs pour les TPE

Pour les créateurs d’entreprises et les TPE dont le chiffre d’affaires est inférieur à 2 M€, la banque met en place 21 espaces entrepreneurs, avec des chargés d’affaires et des experts en flux et moyens de paiement, « mobilisés pour apporter des services bancaires et des conseils de proximité, essentiels aux étapes clés de ces entreprises », précise-t-elle.

Pour les PME, dont le chiffre d’affaires est compris entre 2 et 50 M€, BNP Paribas crée 13 centres d’affaires et de conseil dédiés, capables de « les accompagner dans leur stratégie de développement et de haut de bilan », ainsi que dans « leurs problématiques patrimoniales ». « Des chargés d’affaires et des conseils banque privée assurent le financement de leur cycle d’exploitation, optimisent la gestion de leurs flux et placements et sécurisent leurs opérations de change ». Des solutions adaptées et un suivi personnalisé sont mis en place, pour accompagner le dirigeant dans la durée pour toutes les étapes de la vie des PME, en France et à l’international : levée de fonds, croissance externe, projet social d’entreprise, nouveau mode de gouvernance, développement de modèles innovants, etc…

Des centres d’affaires généralistes et spécialisés pour les ETI et grandes entreprises

Les ETI et les grandes entreprises, dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 M, pourront elles s’adresser à 9 centres d’affaires pour suivre le développement de leurs activités, en France et à l’international. Les chargé d’affaires Entreprises font appel à l’ensemble des métiers du groupe : financement, capital market, corporate finance et international, avec le réseau « one bank for corporate » qui permet aux entreprises d’être mises en relation avec plus de 220 centres d’affaires BNP Paribas dans le monde. Des banquiers privés guident eux les dirigeants dans leurs opérations de haut de bilan et apportent des solutions de financement clés en main. On notera un centre d’affaires « Innovation », où les banquiers sont formés aux enjeux de l’innovation contribuent au développement de start-up et sociétés innovantes.

 

Juliette Paoli