Accueil Intelligence artificielle OpenAI se lance dans la conception d’un appareil inédit pensé pour l’IA

OpenAI se lance dans la conception d’un appareil inédit pensé pour l’IA

Avec son acquisition d’Io, OpenAI espère étendre son empire. Pour y parvenir, la création d’un tout nouveau type d’appareil pensé pour les usages de l’IA semble être la solution d’après son PDG Sam Altman.

OpenAI ne cache pas sa volonté d’élargir son écosystème, jusqu’à faire un premier pas vers la conception et fabrication de matériel. Cela se concrétise avec le rachat, à hauteur de 6,4 milliards de dollars, de la société Io, fondée en 2024 par le designer de l’iPhone John Ive. Son expertise et sa chaîne d’approvisionnement déjà mise en place devraient faciliter ces nouvelles activités.

En effet, il y a quelques jours, le cocréateur de ChatGPT a présenté à ses équipes son ambition de concevoir et construire une famille d’objets technologiques inédits, comme le rapporte le Wall Street Journal. Sam Altman espère ainsi faire interagir ses logiciels, dont Chat GPT plus directement avec les utilisateurs à l’image d’Apple et Google. Le but derrière, c’est d’accélérer l’utilisation et les habitudes chez le plus grand nombre afin de les fidéliser et de les tourner de plus en plus vers des offres payantes comme le souligne Sarah Priori, directrice financière d’OpenAI : « Nous comptons élargir la base d’utilisateurs de ChatGPT via le développement de dispositifs physiques, tout en consolidant l’abonnement régulier à nos modèles. »

Les informations quant à la nature du ou des produits restent maigres ; Sam Altman précise qu’il ne s’agit ni de smartphone, ni de lunettes connectées.

« Le produit sera capable d’analyser parfaitement l’environnement et la vie de l’utilisateur, sera discret, pourra se glisser dans une poche ou sur un bureau, et constituera un troisième appareil essentiel qu’on pourrait poser sur un bureau après un MacBook Pro et un iPhone. »

Le WSJ rappelle qu’Altman et Ive s’engage à aider les utilisateur à se sevrer des écrans.