Open du Web : le match des metiers du web

Les Open du Web sont le concours destiné aux passionnés du web. Ouvert à tous les geeks, nerds et nolife, il a pour ambition de réunir cette communauté et de lui offrir un événement durant lequel les participants pourront s’affronter jusqu’au dernier point-virgule et démontrer leurs talents !
C’est aussi leur donner la possibilité de valoriser leurs compétences et de révéler leurs aptitudes dans les diverses disciplines proposées : développement, intégration, référencement naturel, administration système et webdesign.

L’objectif des Open du Web ? Devenir le TOEIC des métiers du web !

Ce challenge pourra se transformer en opportunité de recrutement pour les participants qui le souhaitent : des recruteurs, essentiellement issus de PME, TPE et startups, seront présents et pourront ainsi repérer les talents dont ils ont besoin.

Les open du Web, c’est pour qui ?
Les Open du Web sont ouverts à tous : travailleurs, étudiants, personnes en recherche d’emploi, ou même retraités ! Quel que soit leur âge, profession, nationalité ou motivation :

  • avoir un retour objectif sur ses compétences (en développement, intégration, etc.),
  • se mesurer aux autres,
  • passer un bon moment geek !
  • Rencontrer d’autres passionnés du web,
  • gagner des lots (ou tenter de !)
  • Ou encore trouver l’emploi de ses rêves

Qu’ils soient développeur et intégrateur, intégrateur et graphiste, graphiste et administrateur système (pourquoi pas !), aucun problème, le concours est pensé pour les spécialistes autant que pour les généralistes.

Chaque participant recevra une appréciation fiable et reconnue sur ses compétences, émise par un jury de professionnels. Cerise sur le gâteau, les participants ayant obtenu les meilleurs scores se verront attribuer des récompenses immédiates sous forme de lots !

Et comment ca se passe ?
5 catégories composées chacune d’une série de 4 épreuves de difficulté croissante. Pour chaque épreuve réussie, un certain nombre de points sera attribué aux participants. Les concurrents peuvent également changer de catégorie après chaque épreuve : ils peuvent se consacrer uniquement aux premiers stades de chaque catégorie ou, au contraire, tout miser sur une spécialité et gravir les échelons d’une seule et même catégorie. Objectif ? Réussir un maximum d’épreuves dans le temps global imparti (2H30).

Le « + » du concours : un recrutement en live
En plus du plaisir de se retrouver entre Geeks, les participants intéressés pourront aller à la rencontre des recruteurs : l’une des vocations des Open du Web est de permettre aux recruteurs des startups, des TPE et des PME d’apprécier les compétences techniques des concurrents et ainsi de faciliter leur rencontre. Par la notation du concours, les recruteurs seront ainsi aiguillés sur les profils exacts des candidats. Généraliste ? Spécialiste ?

Mais encore ?
Le concours a vocation à se répéter et à évoluer au fil des éditions. Les Open du Web s’organiseront au rythme d’une édition par trimestre soit en mars, juin, septembre & décembre.

Pour suivre l’actu des Open du web, rendez-vous sur le site des Open du Web à partir du 15 janvier où chacun peut s’inscrire à la newsletter. Sans oublier le hashtag #ODW sur Twitter !

Les futurs participants y trouveront des informations telles que :

  • Le format du concours
  • Les modalités d’inscription
  • La description des lots
  • Les possibilités de recrutement
  • Des indices sur les épreuves (!)

Les Open du Web
Le match des métiers du web

Le 14 Mars 2012 à 18h30
La Cantine

151 rue Montmartre,
Passage des Panoramas,
12 Galerie Montmartre
75002 Paris

Frédéric Mazué