Accueil Intelligence artificielle Open AI : le coup de bluff d’Elon Musk

Open AI : le coup de bluff d’Elon Musk

Folle semaine pour Open AI, après que le proche de Donald Trump ait déposé une offre de rachat à 97,4 milliards de dollars. Offre qu’il retirera si Open AI reste une organisation à but non lucratif.

Elon Musk en veut décidément à Sam Altman. Le fondateur d’Open AI était en plein dîner à l’Elysée quand soudain un groupe d’investisseurs dirigé par le patron de Tesla dépose une offre de rachat à 97,4 milliards de dollars sur l’organisation derrière Chat GPT.

Le proche de Donald Trump n’en est pas à son coup d’essai. En conflit avec Sam Altman, Elon Musk multiplie les attaques, aussi bien verbales sur son réseau social X que judiciaires, demandant à la justice américaine de s’opposer à la transition d’Open AI d’organisation à but non lucratif à société très lucrative. Il a en outre lancé sa propre start-up d’IA générative, xAI, en 2023.

En attendant l’acte IV

Dans la foulée, Sam Altman a refusé l’offre, tout en lançant un sarcastique « nous rachèterons Twitter pour 9,74 milliards de dollars si tu veux ». Rappelons que l’acquisition de feu l’oiseau bleu avait coûté à Elon Musk et ses partenaires 44 milliards de dollars. Le milliardaire n’a pas apprécié la pique, qualifiant son ennemi juré d’ « escroc » (« swindler »).

Le lendemain, sur la scène de Station F, Sam Altman en remet une couche. « Nous ne sommes pas à vendre » assène-t-il. Avant d’ajouter en interview avec Bloomberg qu’Elon Musk cherche à « ralentir » Open AI. « J’aimerais qu’il rivalise avec nous en mettant au point un meilleur produit » glisse le patron d’Open AI, plutôt qu’en lançant « des poursuites en justice et des chose folles ».

Ce qu’Elon Musk a confirmé par la suite, puisque le milliardaire écrit, dans un document remis à la justice américaine, qu’il retirera son offre « si le conseil d’administration d’OpenAI, Inc. est prêt à préserver la mission de l’organisation à but non lucratif […] en stoppant sa transition ». Un énième bluff du patron de Tesla ? Possiblement, d’autant que dans le cadre de la transition d’Open AI vers un modèle lucratif, les juges de Californie et du Delaware doivent déterminer la valeur de la société.