Accueil Cloud computing Oceanet Technology rachète NBS System

Oceanet Technology rachète NBS System

 Le groupe OT (Oceanet Technology) a annoncé l’acquisition de NBS System. Oceanet Technology, créé il y a 20 ans, est à l’origine un hébergeur basé dans l’Ouest, disposant de datacenters à Nantes, Saint Herblain, Olonne sur mer, La Chapelle-sur-Erdre.

Il s’était déjà renforcé en juillet 2015, en rachetant Network Consulting, société nantaise possédant un datacenter à Rezé. Oceanet Technology avait par ailleurs créé Net4All en Suisse, en 2000, présente dans deux datacenters, à Genève et Lausanne.

L’acquisition de NBS System, 6 mois après celle de Network Consulting, est stratégique pour le groupe Oceanet Technology car elle lui donne une stature nationale et lui permet de s’adjoindre un spécialiste reconnu de l’hébergement de haute sécurité et des plateformes web critiques.

 

Oceanet&NBS

NBS System, fondé en 1999 par Arnaud Becquart et Philippe Humeau, était à l’origine spécialisée dans le test d’intrusion. Elle évolue en 2006 vers l’infogérance de sites web critiques (notamment transactionnels) et dans l’hébergement de très haute sécurité en 2012, avec CerberHost, « un des environnements d’hébergement le plus sécurisé au monde »,  selon ses dirigeants.

Elle revendique un poste de leader de l’hébergement et de l’infogérance de sites e-commerce avec plus de 300 clients.

« Oceanet Technology rachète notre ADN, la sécurité »

Rencontré sur le FIC, à Lille, le co-dirigeant de NBS System, Arnaud Becquart, nous explique : « C’est un vrai projet, qui va permettre d’accélérer le développement de CerberHost, en France et à l’international, et d’atteindre de nouvelles clientèles. Oceanet rachète notre ADN, qui est la sécurité. Nous développons ce savoir-faire depuis 1999 ».

NBS System a réalisé un CA de 6,5 M€ en 2015 et a connu une croissance de 20 à 30% par an depuis 5 ans, nous a précisé Arnaud Becquart. Oceanet renforce la « couche » sécurité de ses offres d’hébergement, ajoute -t-il, en précisant que NBS devient une filiale, conservant aux commandes ses dirigeants-fondateurs.

« En tant que spécialiste de l’hébergement sécurisé, NBS System est un atout majeur pour le groupe OT. Son offre CerberHost va nous permettre de répondre aux exigences croissantes du marché pour assurer la sécurité des plateformes de nos clients ! » commente M. Pierre Voillet, Dirigeant Fondateur du groupe OT.

« Même si nous partageons notre vision du marché, ce rapprochement est avant tout une histoire d’Hommes car nous partageons aussi les mêmes valeurs humaines et sommes heureux d’intégrer « The human touch ! », ajoute M. Philippe Humeau, DG de NBS System.

Cette acquisition permet au groupe OT de développer plus de 21 M€ de CA avec 130 collaborateurs répondant aux besoins de 800 clients premium, en France ainsi qu’à l’international, et notamment en Suisse, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, etc.

 

Financement de l’opération

Afin de concrétiser ce rapprochement, ont participé à cette construction les fonds Capital Croissance et CM-CIC Investissement, ainsi qu’un groupement de banques, emmené par la Banque Populaire Atlantique et la BPI.

 

Jean Kaminsky