Accueil Enquête Numérisation et modernisation des SI : 1 décideur 2 deux pense qu’il...

Numérisation et modernisation des SI : 1 décideur 2 deux pense qu’il faut accélérer le rythme

Retard numérique et capacité à répondre à la crise : un décideur sur deux admet que son entreprise n’innove pas assez, selon une étude menée par Vanson Bourne pour Boomi, une entité de Dell Technologies et éditeur d’une plateforme d’intégration en tant que service (iPaaS).

La moitié des 1 200 décideurs informatiques et commerciaux interrogés dans le monde pensent que le rythme des investissements dans la modernisation informatique, la transformation numérique et l’innovation doit s’intensifier pour booster significativement les revenus et réduire les coûts. Si les entreprises récoltent aujourd’hui les premiers fruits, il reste encore du chemin à parcourir pour tirer pleinement parti des atouts du numérique.

D’abord, une bonne nouvelle : dans ce rapport, intitulé « The State of Modernization, Transformation, and Innovation in the Digital Age« , 59 % des personnes interrogées déclarent que l’utilisation efficace de la technologie a été la clé du succès de la transformation. Reste qu’un décideur sur deux affirme que son entreprise n’innove pas à un rythme suffisamment musclé, leur organisation restant confrontée à de multiples défis pour déployer plus rapidement et plus efficacement les programmes de modernisation et d’innovation.

Le frein lié aux compétences internes

En tête des obstacles aux efforts de transformation numérique, vient en premier l’insuffisance de compétences internes (41 %), suivie par un budget restreint (33 %). En France, le manque d’adhésion des salariés en particulier est cité par 45% des répondants. « La prochaine décennie connaîtra un rythme de changement encore plus soutenu que les années 2000 et 2010, analyse Pierre Oudot, porte-parole de Boomi France. « Bien que la modernisation, la transformation et l’innovation aient porté leurs fruits ces dernières années, les organisations ne doivent pas pour autant relâcher leurs efforts. Et ce d’autant que les priorités de développement, les moteurs du changement et les besoins technologiques vont converger encore plus rapidement, à mesure que la crise que nous traversons confirmera le rôle central du numérique pour rester dans la course« .

 

Les transformations actuelles

Les efforts actuels de transformation  sont principalement axés sur l’expérience client (54 %) et la productivité des employés (50 %). Les décideurs IT et business s’accordent à dire que le plus grand avantage qu’ils ont tiré de la modernisation est l’amélioration de l’expérience client (49 %).

Il est intéressant de noter que ce mouvement d’innovation est porté par le PDG (65 % des réponses), le DSI (58%) mais que plus de la moitié des répondants  (56%) pensent qu’il  relèvera d’ici à trois ans de la responsabilité de toute l’entreprise.