Accueil Confidentialité des données Nouveaux chiffres de vente et d’usage de Windows 10 : Microsoft en...

Nouveaux chiffres de vente et d’usage de Windows 10 : Microsoft en sait-il trop sur vous ?

Microsoft livre sur son blog officiel de nouveaux chiffres sur le nombre d’installations de Windows 10, mais aussi sur les usages précis qui en sont faits par ses utilisateurs. Cela ne pourrait pas être apprécié par tous.

Windows 10 serait installé sur plus de 200 millions d’appareils, soutient Microsoft sur le blog officiel de Windows. Dans un long post daté du 4 janvier, Yusuf Medhi, vice-président Windows and Devices Group, indique que « l’adoption de Windows 10 s’accélère, avec 40 % de nouveaux matériels sous Windows 10 activés depuis le Black Friday [NDLR : le 25 novembre 2015]. « Windows 10 montre la plus forte courbe de croissance de toutes les versions de Windows, dépassant Windows 7 de presque 140 % et Windows 8 de 400 % environ », enchaine-t-il.

Sur le marché américain, la part de marché retail pour Windows 10 grimpe de 16 % à 62 % comparée aux 4 semaines précédentes. Yusuf Medhi se réjouit également de la demande « sans précédent » pour Windows 10 en entreprise et dans l’éducation. Pour ces deux secteurs, « nous avons maintenant plus de 22 millions d’appareils tournant sous Windows 10 », précise-t-il.

Des chiffres sur l’usage de Windows très, trop ?, précis…

Au-delà du nombre d’appareils fonctionnant sous le nouvel OS, les chiffres livrés par Microsoft sont très précis, puisque l’éditeur est capable de mesurer le nombre d’heures consacrées par un utilisateur au nouveau système. Au total, ce sont 11 milliards d’heures passées sous Windows 10 pour le seul mois de décembre. Et l’éditeur de lister dans le détail ce que les utilisateurs font avec leurs appareils.

– Pour le mois de décembre, 44,5 milliards de minutes ont été consacrées au navigateur Edge.

– Plus de 2,5 milliards de questions ont été posées à Cortana depuis son lancement

– 30 % de recherches Bing en plus par appareil Windows 10 comparés aux versions antérieures de Windows

– Plus de 82 milliards de photos visualisées à travers l’app Photo de Windows 10

– En 2015, les joueurs ont passé plus de 4 milliards d’heures à jouer sur Windows 10. Et les joueurs ont streamé plus de 6,6 millions d’heures de jeux Xbox One sur des PC Windows 10.

Si les activités des uns et des autres sont décrites comme des «  faits amusants » (« fun facts »), selon les mots de Microsoft, d’aucun pourrait bien grincer des dents. Et trouver que cela tourne à l’espionnage : les critiques concernant la politique de confidentialité des données de l’éditeur pourraient bien refaire surface.

Juliette Paoli