Accueil E-commerce Nom de domaine : le .SHOP bientôt sur Internet

Nom de domaine : le .SHOP bientôt sur Internet

L’ouverture générale du nom de domaine en .shop, destiné aux boutiques en ligne et sites marchands, aura lieu le 26 septembre. Mais le .shop est d’ores et déjà entré dans sa phase de protection de marque.

Après le .boutique et le .store, le .shop est une extension dédiée au monde du commerce. C’est le japonais GMO Registry qui a gagné cette extension aux enchères et pour laquelle il a déboursé presque 42 millions de dollars ! En avril dernier, le registre s’était rendu dans les bureaux de l’ICANN à Los Angeles pour signer le Registry Agreement du .shop, et en avait fait une vidéo pour fêter sa victoire.

La vidéo de la signature du contrat entre l’Icann et GMO Registry

Le .shop en phase sunrise

Le .shop est entré dans sa phase de protection de marque (sunrise) depuis le 30 juin. Une étape qui durera jusqu’au 30 août, indique Gandhi, qui communique sur le sujet, et qui est pour le moment réservée aux détenteurs d’une marque et d’un enregistrement auprès d’un organisme accrédité à la TMCH (Trademark Clearing House). Il faudra, pour les autres, patienter jusqu’à la phase de Landrush (moyennant des frais pour les entités qui ne possèdent pas une marque au nom qu’ils désirent faire enregistrer) de 4 jours, du 22 au 26 septembre, ou bien à l’ouverture générale qui, elle, aura lieu le 26 septembre.

Evidemment, cette extension de nom de domaine .shop présente des avantages pour les sites ayant pour but de réaliser des ventes en ligne, ou les simples sites vitrines d’un magasin physique, puisqu’il identifie immédiatement la nature de ces derniers. En outre, on peut penser qu’un site en .shop pourra être personnalisé, ou disponible, plus facilement qu’avec un .com ou .fr générique.

Juliette Paoli