Nokia X et XL : le fabricant fait appel aux développeurs pour sa nouvelle gamme de mobiles

Les mobiles X et XL, les nouveaux téléphones d’entrée de gamme de Nokia, viennent d'être annoncés au MWC, le salon mondial des mobiles, commme nous l’annoncions dans un précédent article. Ces smartphones sont équipés non pas du système d’exploitation Windows Phone, mais d’un nouvel OS Nokia X Plate-forme basé sur l’AOSP et d’ une boutique d’applications dédiée, le Nokia store, qui comportera de nombreuses applications Android.

L’AOSP est basé sur le projet Android open source qui est la version officielle du code Android par Google. Les développeurs peuvent donc contribuer au code et créer de nouvelles applications pour enrichir la boutique d’applications en ligne du fabricant. Si d’ores et déjà, 75 % des applications Android sont compatibles avec ce store, selon Nokia, certaines ne le sont pas, ou pas encore. C’est le cas de celles qui utilisent des services Google comme Google Maps, Google Search ou encore de la Voip ou des achats in-app. Il est nécessaire dans ce cas d’y apporter de légères modifications et de substituer ces services Google à des services Nokia/Microsoft équivalents, tels que Here maps, Nokia Notifications ou encore le moteur de recherche Bing. Nokia fait donc appel à la communauté des développeurs.

Pour cela, le fabricant leur propose “des sessions de formation pour apprendre comment développer et porter des applications Android sur cette nouvelle plateforme”, peut-on lire sur le site www.programmez.com. Ces cessions de coaching se dérouleront dans un bus spécialement dédié qui s’arrêtera dans plusieurs villes de France : à Paris (les 4 et 5 mars), à  Lyon (le 7 mars) et à Lille (le 26 mars) lors d’un roadshow qui leur est réservé exclusivement.

« Travailler sur cette nouvelle plate-forme est une vraie opportunité pour vous et les avantages sont multiples. Les opérateurs ont commandé de très grandes quantités de ces nouveaux terminaux, ce qui promet un marché attractif. Il faut aussi noter que 160 d’entre eux, répartis dans 60 pays permettent le billing, ce qui permet de se passer de la contrainte de la carte bancaire pour les achats », explique Nokia aux développeurs. A bons entendeurs.