Accueil Communications Nokia dirigera le projet Hexa-X sur la 6G de l’UE

Nokia dirigera le projet Hexa-X sur la 6G de l’UE

Dès le 1er janvier 2021, Nokia pilotera pendant deux ans et demi Hexa-X, le projet de réseau sans fil 6G initié par la Commission Européenne, en collaboration avec un consortium de partenaires européens, dont Atos, Orange et Ericsson. Le lancement commercial des systèmes 6G est prévu d’ici 2030.

Hexa-X est un projet de recherche sur les réseaux sans fil 6G initié par la Commission Européenne pour favoriser le leadership européen dans ce domaine. Il prévoit la création de cas pratiques et scénarios 6G uniques, le développement de technologies 6G fondamentales et la définition d’une nouvelle architecture pour une matrice intelligente qui intègre les activateurs technologiques 6G essentiels. Comme son homologue en Chine, Hexa-X prévoit un lancement commercial des systèmes 6G d’ici 2030, suivant le cycle de 10 ans typique entre les générations.

Nokia pilote le projet 6G financé par l’UE mais licencie en France

Piloté par Nokia, avec l’aide d’Ericsson sur le plan technique, le projet Hexa-X a reçu un financement de la Commission Européenne dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne. Etonnant dans ces conditions que l’équipementier finlandais licencie actuellement des spécialistes des réseaux, dont un millier dans l’ouest de la France.

La vingtaine d’acteurs qui compose le projet Hexa-X représentent la chaîne de valeur complète des télécoms en Europe, qui va des équipementiers réseaux (Nokia, Ericsson), aux opérateurs télécoms (Orange, Telefonica, etc.), en passant par des fournisseurs de technologies (Intel, Siemens, etc.), ainsi que des instituts européens de recherche en télécoms (CEA, Polytechnique Turin, Université Technique de Dresdre, Carlos 3 de Madrid, de Pise, d’Oulu, etc.).

Nokia s’implique dans d’autres initiatives européennes sur la 6G

En plus d’Hexa-X, Nokia est activement impliqué dans d’autres initiatives européennes de recherche sur la 6G, telles que 6Genesis, un programme 6G national financé par l’Académie Finlandaise et mené par l’Université d’Oulu, et Horizon Europe Smart Networks and Services. Il vise à assurer le leadership européen dans le développement et le déploiement des nouvelles technologies et services de réseau.

Les Bell Labs de Nokia déjà à l’origine d’innovations dans les réseaux mobiles 4 et 5G

Les Bell Labs de Nokia, le pôle de recherche industrielle de renommée mondiale de Nokia, sont à l’origine de nombre des innovations technologiques fondamentales utilisées pour développer les normes 5G. Celles-ci incluent le MIMO massif, l’accès mmWave, le codage, et le design de pack radio 5G, qui ont permis les déploiements initiaux de la Release 15 du 3GPP. Les Bell Labs Nokia développent également des éléments clés des Releases 16 et 17 à venir du 3GPP qui sont essentiels à la transformation numérique des marchés verticaux, tels que la 5G New Radio (NR) dans les bandes de fréquences pouvant être exploitées sans licence, et le NR-Light pour permettre l’IdO massif avec capteurs moyen débit et localisation.