Accueil Hardware Netgear sort un routeur VPN taillé pour les petites structures et les...

Netgear sort un routeur VPN taillé pour les petites structures et les télétravailleurs

Le BR200 a été spécialement conçu pour offrir aux entreprises la possibilité de protéger leurs échanges grâce à un VPN site à site, un pare-feu et le VLAN QinQ.

Netgear propose un routeur sécurisé pour les petites structures et les télétravailleurs, avec VPN site à site et contrôle à distance simplifié. Le routeur Insight Managed Business BR200 permet aux petites structures, notamment avec des bureaux distants ou des télétravailleurs, d’offrir un accès sécurisé à l’intranet professionnel via le VPN IPSec. Il supporte plusieurs protocole de chiffrement et de hachage (DES, 3DES, AES 128, 192 et 256 bit, SHA-1 et MD5) ainsi que SSLv3 et TLS1.0.

Ainsi pourvu, ce routeur répond à un besoin de sécurité qui s’est largement exprimé lors du premier confinement. D’après une enquête Agora DSI pour T-Systems, lors du premier confinement, 87 % des DSI interrogés disent avoir déployé des solutions digitales telles que des VPN. Il s’agissait de sécuriser les accès aux ressources informatiques de l’entreprise, ainsi que les échanges et le partage de documents entre les membres des équipes de collaborateurs. Outre les fonctions de tunneling chiffré, le BR200 propose également les traditionnelles fonctions de pare-feu. Il dispose d’un port Gigabit Wan et de quatre ports Gigabit Ethernet, avec un débit théorique de LAN à WAN de 924 Mb/s, soit environ 115 Mo/s.

256 VLAN et administration à distance

Une des fonctions avancées du BR200 est de proposer la création de 256 VLAN. Il est aussi pourvu de la fonction de balisage VLAN QinQ, ce qui autorise « l’empilement » ou « l’imbrication » de plusieurs réseaux VLAN à l’intérieur des tunnels de transport du FAI. En somme, cette fonction permet de séparer les différents trafics entre plusieurs sites, sans avoir à utiliser des protocoles et des matériels compliqués. Un niveau d’isolation réseau et de sécurité notable pour un produit à ce prix.

Enfin, l’administration à distance du BR200 offre aux services informatiques la possibilité d’avoir la main sur la configuration (DHCP, règles NAT, ports DMZ…) en cas de problème.

D’après les résultats d’une étude menée par Ivanti, les équipes IT ont dû faire face à une augmentation substantielle des demandes des télétravailleurs durant le premier confinement. Les problèmes liés aux VPN arrivaient en tête avec 73 % des sollicitations, suivis par la visioconférence à 56 % et les problèmes liés à la bande passante pour 48 % des incidents. Grâce à l’application Insight de Netgear ou du portail Insight dans le Cloud, un administrateur peut gérer plusieurs sites distants à partir d’une seule interface.

Le Netgear BR200 est proposé au prix d’environ 150 € TTC, avec une garantie du matériel de 2 ans, compltée par une intervention ou un remplacement J+1 ouvrable, une assistance téléphonique de 90 jours et une assistance via le chat en ligne.

 

Mourad Krim