Accueil Business Multiplication des outils RH : et si la solution consistait à les...

Multiplication des outils RH : et si la solution consistait à les connecter pour tirer parti des données ?

Interconnecter ses outils RH via une plateforme permet de faciliter la gestion et l’exploitation des données.

Les ressources humaines connaissent depuis plusieurs années de nombreuses transformations : nouveaux modes de travail, gestion des coûts, tensions sur le marché du travail (pénurie de talents, quiet quitting ou démission silencieuse, grande démission). A chaque problématique sa solution logicielle spécialisée. Les domaines sont nombreux, que ce soient des applications destinées au dialogue social, à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC), en passant par le recrutement, la gestion de la paie ou des congés.
Sophie Loeuilleux, manager projets RH et contenu, Le Lab RH, indique : « Nous avons recensé depuis 7 ans en France, avec notre partenaire Convictions RH, 700 startups, souvent hyperspécialisées, qui ont émergé grâce à l’essor du Cloud. »

Un marché en croissance de 6 % par an d’ici à 2024

Le marché des logiciels de ressources humaines (SIRH) en France représente 3,4 milliards d’euros en 2021, avec une prévision de croissance annuelle de 6 % par an d’ici 2024, selon une étude Markess. La part des solutions SaaS devrait passer de 29 % en 2021 à 34 % en 2024. Au niveau mondial, on compte plus de 10 000 solutions RH.

Les entreprises ont donc tendance à multiplier les outils. Et les responsables des ressources humaines peuvent être amenés à ressaisir des données dans des logiciels non connectés entre eux, même si le marché mondial est dominé par de grands éditeurs comme Oracle, SAP, ADP ou Cegid, qui proposent des suites.
Aussi quand une entreprise dispose d’une dizaine de logiciels de gestion administrative des ressources humaines et d’une quarantaine d’outils RH spécialisés, rationalisation, productivité et vision d’ensemble n’apparaissent pas évidentes.

Exploiter les données RH

Plus de 97 % des départements RH collectent et utilisent des données relatives aux salariés au niveau individuel et collectif (temps de travail, compétences, salaires, arrêts de travail…). Mais 95,5 % des professionnels RH rencontrent des difficultés à la fois pour collecter et analyser les indicateurs RH, principalement en raison de mauvaises intégrations et de l’incertitude sur ce qu’il faut mesurer, selon une enquête 2016 de XpertHR.

Philippe Bloquet. @C.Calais

Selon Philippe Bloquet, PDG et fondateur de Peoplespheres, un éditeur qui propose une plateforme d’interconnexion des solutions RH (une centaine), « le premier avantage de la plateforme est de fluidifier l’expérience utilisateur. Ainsi, les responsables RH peuvent se concentrer davantage sur le côté humain de leur métier, en automatisant certaines tâches à moindre valeur ajoutée. Le second est de connecter et centraliser les données. L’enjeu pour l’entreprise est d’arriver à les exploiter de façon pertinente pour en tirer des indicateurs et des tendances. « 

 

 

 

Christine Calais