Accueil Mobilité MSN s'arrêtera le 15 mars

MSN s'arrêtera le 15 mars

Microsoft vient d'annoncer dans un communiqué que le service MSN, ou Windows Live Messenger, sera fermé le 15 mars, pour être remplacé par Skype. Redmond a acquis Skype récemment pour 8,5 milliards de dollars, et entend bien le monétiser. Alors que la publicité dans MSN n'est pas rentable, la publicité dans les attentes de certains appels, ainsi que la facturation des communications vers les fixes et les mobiles sont des perspectives plus intéressantes.

Pour Redmond tout est pour le mieux dans le meilleur des monde : « Vous pourrez échanger des messages instantanés ou discuter via vidéo en ligne, exactement comme avant, et vous pourrez aussi découvrir de nouveaux moyens pour rester en contact avec Skype sur votre téléphone ou votre tablette« .

D'un point de vue technique, le protocole ouvert SIP, sur lequel s'appuie largement Windows Live va être abandonné au profit du protocole propriétaire de Skype.

Un manque d'ouverture sans doute regrettable, si l'on considère qu'Apple s'appuie sur SIP pour Facetime et que Google, Jabber et même Facebook utilisent un protocole ouvert : XMPP.

Frédéric Mazué