Accueil Business Windows 8 : 60 millions de licences vendues

Windows 8 : 60 millions de licences vendues

Ce chiffre a été annoncé à l'occasion du CES de Las Vegas, par Tami Reller, directrice financière de la division Windows. Un chiffre qui satisfait officiellement Microsoft. Selon Tami Reller, ce chiffre est  « globalement en ligne avec ceux de Windows 7 ». 

Les observateurs nuancent considérablement cette donnée. Ils remarquent que si 40 millions de licences ont été vendues en novembre, premier mois de la commercialisation, ce ne sont plus que 20 millions qui ont été vendues en décembre, mois pourtant très propice en raison des fêtes de fin d'années.

En outre, il est à remarquer qu'il s'agit de licences « tout confondu ». Concrètement, cela veut dire les licences vendus aux OEM, aux fabricants de machines. Cela ne signifie pas nécessairement des OS qui tournent sur les machines des utilisateurs, d'autant que les fabricants se plaignent d'une baisse des ventes.

Autres points noirs : Microsoft s'est attaqué au marché des tablettes. La taille totale du marché potentiel de Windows 8 ayant grandi, une courbe des ventes supérieure à celle de Windows 7 aurait été de meilleur augure. Enfin, les entreprises semblent bouder le nouvel OS de Microsoft. D'après le cabinet britannique Context, un peu plus d’un mois après sa mise sur le marché, celui-ci n'est choisi que pour 8 % des PC professionnels vendus en Europe alors que cette proportion était de 31 % pour Windows 7 au même stade de son lancement. 

Frédéric Mazué