Accueil 5G Monaco va délivrer ses premières cartes d’identité numérique au cours du 1er...

Monaco va délivrer ses premières cartes d’identité numérique au cours du 1er semestre 2021

authentification numérique
Identité numérique

La Principauté de Monaco l’a annoncé le 15 octobre : IN Groupe, ex Imprimerie Nationale, devient son partenaire technologique pour la conception et la sécurisation de son identité numérique.

La Principauté de Monaco a choisi IN Groupe pour la définition, le développement, la mise en place et le déploiement d’un système d’identité global (physique et numérique) et intégré. IN Groupe va « réaliser les nouveaux titres d’identité monégasques« , citant les « cartes d’identité électroniques« , les « titres de résident » et les « passeports biométriques« , indique un communiqué. Chaque Monégasque et résident disposera d’une identité numérique associée à son nouveau titre d’identité selon un calendrier prévisionnel de déploiement initialisé sur le 1er semestre 2021.
« Cette identité numérique permettra une authentification à la fois hautement sécurisée, simple, sans nécessité de justificatifs additionnels, donnant un accès fluide aux différentes procédures qu’il souhaite engager avec les services de l’État« .

Encadrée par la loi monégasque, cette association entre l’identité régalienne et l’identité numérique a pour objectif d’être au cœur de la relation numérique entre l’administration et l’administré.  Les solutions technologiques « hautement sécurisées associées à un processus allant de l’enrôlement physique à la délivrance de titres physiques et numériques« , offriront à la population monégasque la possibilité de disposer d’une identité numérique dès le renouvellement de leur titre d’identité régalien. Conçue pour s’inscrire tant dans l’univers physique que dans l’univers numérique, l’identité numérique monégasque permettra un niveau d’authentification fort et de signature qualifié.

Le commniqué précise que « l’identité numérique monégasque anticipe une interopérabilité numérique auprès des différents services d’identification électronique européen » et que « la déclinaison de l’identité régalienne en identité numérique se fera uniquement à la suite d’un accord explicite de la personne concernée ».
Des standards technologiques ouverts ont été choisis afin de faciliter l’intégration rapide de l’identité numérique monégasque aux services existants et à venir. En s’appuyant sur des standards interopérables (OSIA et OIDC – open ID connect), le gouvernement entend simplifier le déploiement et l’utilisation de l’identité numérique au sein de ses e-services.

Un service disponible courant 2021

Les services de la Mairie de Monaco et de la Sûreté Publique se préparent pour délivrer les premières cartes équipées de l’identité numérique au cours du 1er semestre 2021. Toutes les nouvelles cartes délivrées à compter de cette date pourront activer l’identité numérique et tous les monégasques et résidents pourront demander à renouveler leur titre d’identité et bénéfier des nouvelles fonctionnalités associées. Monaco promet avec ce dispositif une authentification forte aux e-services de l’État et ceux du secteur privé, la dérivation sur mobile (facilitation et adaptation aux usages d’aujourd’hui) ainsi que de multiples e-services en cours de développement ou d’intégration de l’identité numérique : constitution des déclarations sur l’honneur en ligne, signature des contrats dématérialisés, obtention des actes d’état civil de la Mairie en ligne et accès aux multiples e-services avec une identification unique.
Cette identité numérique s’inscit dans le cadre du programme de transition numérique, « Extended Monaco » : Cloud Souverain, 5G, Collège Numérique, e-Santé, Security Token Offering…), porté par la Délégation Interministérielle en charge de la Transition Numérique.