Accueil Infra-Datacenter Moderniser les infrastructures WAN afin d’accroître la productivité d’équipes et la sécurité...

Moderniser les infrastructures WAN afin d’accroître la productivité d’équipes et la sécurité des échanges

Les organisations ont plusieurs bonnes raisons de faire évoluer leurs réseaux étendus en 2022, dans un contexte d’adoption croissante du Cloud computing, de cyberattaques et de travail hybride. Fortinet a mené l’enquête*. Compte-rendu.

Trois besoins sont soulignés par les entreprises françaises : la connectivité des sites distants (31,8%), une administration centralisée (27,7%) et une visibilité sur le fonctionnement et le trafic réseau (17,8%). Combinés, ces trois critères forment 77,2% des motivations pour migrer vers le SD-WAN. Pour ce qui concerne l’interconnexion de sites distants, l’organisation cherche à faciliter et à sécuriser la collaboration de ses salariés, partout où ils se connectent. Simultanément, les équipes IT souhaitent pouvoir disposer d’une seule et unique console d’administration pour superviser et maintenir tous les liens WAN. Elles veulent aussi contrôler tous les trafics réseau des bureaux distants et des télétravailleurs, et accorder en priorité la bande passante aux flux d’applications critiques.

En cas de panne, elles veulent rendre transparente l’interruption éventuelle d’une liaison étendue, à l’aide de bascules automatisées vers des liens de secours. Soutenir une stratégie de migration Cloud-First ou une connectivité Cloud apparaît également dans les cas d’usage révélés par le sondage, mais ce critère concerne encore peu de sondés (6,9 %).


Une satisfaction utilisateur à améliorer

 

Une question clé de l’enquête concerne l’expérience ressentie par les utilisateurs d’interconnexions WAN en place. Les répondants estiment que le niveau de satisfaction actuel est « bon », voire « excellent » dans 30,7 % des cas. En revanche, 69,3 % évaluent le degré de satisfaction des utilisateurs « moyen » à « très médiocre ». Plus des deux tiers des sondés sont enclins à moderniser leurs infrastructures WAN afin d’accroître leur productivité d’équipes ainsi que la sécurité de leurs échanges numériques. Une majorité d’organisations françaises cherchent actuellement des pistes d’amélioration.
Performances, sécurité et supervision doivent être réunies dans le contexte actuel de travail hybride et d’adoption croissante de services externalisés dans le Cloud (services SaaS ou managés). Les questions ouvertes de l’enquête confirment les plans d’action envisagés par les responsables de réseaux étendus sur l’Hexagone. En particulier, les sondés pointent la recherche de prestataires certifiés ISO 2700x, la fiabilité des opérateurs de services retenus, et le choix de liaisons Internet haut débit sécurisées comme des facteurs clés d’optimisation. L’accès transparent à plusieurs réseaux WAN distincts remonte également comme une piste d’amélioration. Dans ce cas, une supervision des liens étendus au travers d’une seule et même interface pourra s’avérer précieuse.

Une quête de sécurité de bout en bout et de résilience aux pannes

A quels défis les organisations françaises sont-elles confrontées en 2022 ? Le premier besoin exprimé concerne la sécurité de bout-en-bout (45,3 %), loin devant la réduction des coûts d’exploitation des réseaux étendus et l’amélioration de la bande passante destinée aux utilisateurs (22 %). Les collaborateurs se plaignent volontiers d’une expérience utilisateur médiocre, en particulier pour l’accès aux applications d’entreprise par le biais de liens mutualisés du siège social. Ils regrettent également l’absence de tolérance aux pannes lors de la rupture d’un lien étendu.

Outre la résilience vis-à-vis des pannes, 13,5 % des  sondés estiment que l’infrastructure des réseaux étendus est devenue trop complexe au fil de ses évolutions. Elle manque en particulier d’agilité, d’administration automatisée et s’avère incapable d’apporter la visibilité de tous les trafics essentiels aux activités métiers, de bout en bout. La disponibilité des services externalisés dépend encore de la fiabilité des infrastructures d’opérateurs, de celle des prestataires cloud et éditeurs SaaS retenus par chaque organisation.

*L’enquête a été menée par Fortinet France au cours du premier semestre 2022 auprès de plusieurs sources clients et média. 
Les réponses recueillies proviennent de 228 décideurs issus de grandes structures dont 90 % facilitent la collaboration de plus de 500 salariés par leurs infrastructures étendues. Les professionnels sondés sont responsables de DSI, de cybersécurité ou des achats IT.