Accueil Cloud computing Microsoft : un bénéfice en hausse de 35 % porté par le...

Microsoft : un bénéfice en hausse de 35 % porté par le Cloud

Logo Microsoft
Logo Microsoft

Les chiffres sont dans le vert et en progression. A la clé : +35 % de bénéfice pour le troisième trimestre de l’exercice comptable décalé du géant américain. 

Le chiffre d’affaires annoncé par Microsoft, de 26,8 milliards de dollars, augmente de 16 %. Le bénéfice dégagé se chiffre à 7,4 milliards de dollars, en hausse de 35 %. Pour Satya Nadella, c’est le Cloud qui boostent les activités à travers « la confiance » accordée par les clients, particuliers ou entreprises, mettant en avant les capacités d’innovation du groupe dans « l’infrastructure, l’intelligence artificielle, la productivité et les applications métier« . Amy Hood, vice-président exécutif et directeur financier de Microsoft confirme : « Nous avons enregistré une croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation grâce à une croissance de 58 % de nos revenus issus du Cloud commercial. »

Le Cloud, le moteur de la croissance

Dans le détail, le chiffre d’affaires de la division « Productivity and Business Processes » s’établit à 9 milliards de dollars et progresse de 17 %. Microsoft met en avant certains « points forts« . Les revenus des services commerciaux et des services de Cloud computing le boostent, avec une augmentation de 14 % grâce à la croissance de 42 % des revenus commerciaux d’Office 365. De leur côté, les revenus des produits grand public et des services de Cloud computing augmentent de 12 %. Microsoft révèle au passage que les abonnés à Office 365 s’élèvent dorénavant à 30,6 millions. Les revenus de LinkedIn montent de 37 %. Quant au chiffre d’affaires des produits Dynamics et Cloud, il affiche 17 % de plus grâce à la croissance de 65 % de celui de Dynamics 365.

Le CA d’Azure bondit de 93 %

L’ « Intelligent Cloud » selon l’expression de Microsoft enregistre un chiffre d’affaires de 7,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 17 %. Le chiffre d’affaires des produits serveurs et services Cloud croît de 20 % grâce à la croissance de celui d’Azure de 93 %. Un sacré bond ! Les revenus des services d’entreprise augmentent de 8 %.

 

Le chiffre d’affaires de l’informatique personnelle établit à 9,9 milliards de dollars, en progression de 13 %, avec les faits marquants suivants: le chiffre d’affaires de Windows OEM augmente de 4 % grâce à la croissance de 11 % du chiffre d’affaires OEM Pro. Les produits commerciaux Windows et les services Cloud font 21 % de mieux.
Le jeu est porté par les ventes croissante de logiciels et de services Xbox, Surface par « la dynamique de fin de cycle de vie du produit« . La publicité affiche + 16 %.