Accueil Channel Microsoft se renforce dans le secteur médical avec le rachat de Nuance,...

Microsoft se renforce dans le secteur médical avec le rachat de Nuance, un leader de la reconnaissance vocale

L’éditeur rachète le spécialiste de la reconnaissance vocale Nuance Communications pour 19,7 milliards de dollars en numéraire à 56 dollars par action. Cette acquisition fournira à Microsoft et à ses partenaires de nouveaux débouchés dans l’IA et de nombreux secteurs, dont celui de la santé. Rappelons que Microsoft héberge le Health Data Hub français.

Cette acquisition qui sera finalisée d’ici la fin 2021 est la deuxième plus importante de Microsoft après celle de LinkedIn en 2016 pour 26,2 milliards de dollars. Elle est totalement justifiée selon le PDG de Microsoft, Satya Nadella, qui a déclaré que l’acquisition de Nuance, doublera son marché total adressable (TAM), et notamment dans le secteur de la santé. « Nuance fournit la couche d’IA au point de livraison des soins de santé et est un pionnier dans l’application réelle de l’IA d’entreprise », a déclaré le PDG de Microsoft. « L’IA est la priorité la plus importante de la technologie, et les soins de santé sont son application la plus urgente. (…) Nous mettrons des solutions d’IA avancées entre les mains des professionnels du monde entier pour favoriser une meilleure prise de décision et créer des connexions plus significatives, tout en accélérant la croissance de Microsoft Cloud for Healthcare et de Nuance ».

Microsoft prendra le contrôle d’une intelligence clinique pour les fournisseurs de soins de santé

Nuance commercialise son logiciel de reconnaissance vocale Dragon en mode Saas et sur site. Il fournit aux professionnels une IA conversationnelle, et notamment une intelligence clinique pour les fournisseurs de soins de santé. Ses logiciels sont déjà surtout présents dans les hôpitaux américains selon Microsoft. Ses autres logiciels métiers de reconnaissance vocale sont Dragon Ambient eXperience, Dragon Medical One et PowerScribe One pour les rapports de radiologie. Ils sont tous vendus en SaaS et sont présents sur la plateforme de cloud public Microsoft Azure.

Un secteur prometteur et lucrative selon Microsoft, qui a lancé en 2020 sa division Microsoft Cloud for Healthcare. D’ailleurs, Nuance renforcera cette activité et lui apportera sa connaissance des fournisseurs de systèmes de dossiers médicaux électroniques. Faut-il s’en inquiéter ? Rappelons que Microsoft héberge le Health Data Hub français aux Pays-Bas sur sa plateforme de cloud public Azure.