Microsoft annonce un investissement de 3 milliards de dollars dans l’IA en Inde

photo DR

Le PDG de Microsoft Satya Nadella a annoncé mardi que le géant de l’informatique américain allait investir 3 milliards de dollars en Inde dans l’intelligence artificielle (IA), l’infrastructure cloud et la formation dans les deux prochaines années.

Ces dernières années, le pays le plus peuplé de la planète est devenu l’objet de toutes les convoitises en matière d’IA, les géants américains des technologies cherchant à trouver de nouveaux utilisateurs pour leurs services et à puiser dans de nouveaux viviers de talents qualifiés. Au cours des derniers mois, des dirigeants, dont le patron du géant américain des semi-conducteurs Nvidia, Jensen Huang, et le directeur du laboratoire sur l’intelligence artificielle de Meta, Yann LeCun, se sont rendus en Inde.

L’ouverture de nouveaux datacenters

Mardi, M. Nadella a indiqué  que l’investissement de 3 milliards de dollars comprendrait l’ouverture de nouveaux datacenters. “L’Inde est en train de devenir rapidement un leader de l’innovation en matière d’IA, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans tout le pays“,
a-t-il affirmé. “Les investissements [en matière] d’infrastructures et les compétences que
nous annonçons aujourd’hui réaffirment notre engagement à faire de l’Inde le premier pays en matière d’IA et contribueront à ce que les personnes et les organisations à travers le pays en bénéficient largement”, a t-il poursuivi.

Cette annonce survient moins d’une semaine après que le président de Microsoft, Brad Smith, a déclaré que son entreprise comptait investir 80 milliards de dollars dans l’IA cette année dans le monde, notamment pour construire des datacenters. “Les États-Unis sont prêts à se placer à l’avant-garde de cette nouvelle vague technologique, surtout s’ils s’appuient sur leurs forces et s’ils établissent des partenariats efficaces à l’échelle internationale“, avait déclaré le dirigeant dans un billet de blog.