Accueil Mobilité Microsoft a dévoilé ses tablettes Surface 2 et Surface Pro 2

Microsoft a dévoilé ses tablettes Surface 2 et Surface Pro 2

Ainsi que l'on s'y attendait, Microsoft a dévoilé hier ses tablettes Surface 2 et Surface Pro 2.

Lors de la présentation, Panis Panay, le vice-président de Microsoft a déclaré : « C’est le renouvellement dont nous avions besoin”, ce qui se traduit en langage clair par « avec ces nouvelles tablettes, nous espérons effacer le flop des versions 1 et conquérir des parts de marché« .

Microsoft tire les leçons des erreurs du passé. Ainsi les Surface 2 seront disponibles en même temps dans 21 pays, le 22 octobre prochain. « En étendant notre réseau de distribution et en adaptant notre offre aux prix du marché, nous avons donné un grand coup d’accélérateur sur Surface. Nous constatons depuis quelques semaines un véritable enthousiasme chez les consommateurs. Avec Surface 2 et Surface Pro 2, nous passons à la vitesse supérieure : nous sommes prêts, avec nos partenaires distributeurs, à faire de ce concentré de technologie et de design l’un des hits de cette fin d’année«  a dit Iwan Gillis-D’Hamers, Consumer Director chez Microsoft.

Il reste possible aux impatients de pré-commander leur tablette dès aujourd'hui sur le Microsoft Store.

Les tablettes Surface 2 tourneront fort logiquement sous Windows 8.1 et l'ancienne Windows RT reste une Windows RT qui ne dit pas son nom. Cela dit, les améliorations côté hardware sont loin d'être négligeables. L'écran reste en 10,6 pouces mais il offre une résolution 1080p ClearType, de 1920 x 1080 pixels, contre 1366 x 768 pixels pour la première génération. Les port USB sont mis à niveau vers USB 3.0.

Surface 2 embarque un processeur NVIDIA Tegra 4 qui améliore les performances et la fluidité des applications, tout en augmentant la durée d'autonomie de 10 heures. Surface Pro 2, quant à elle, embarque processeur Intel Core (Haswell) i5 4ème génération beaucoup plus puissant, tout en amenant un gain d'autonomie de 60% par rapport à Surface Pro.

On ne peut pas dire que Microsoft fasse un gros effort sur les prix. Selon les configurations, il vous en coûtera :

Surface 2 :

– 32 Go, 439 euros
– 64 Go, 539 euros

Surface Pro 2 : 

– 64GB avec 4GB de RAM : 879 euros
– 128GB avec 4GB de RAM : 979 euros
– 256GB avec 8GB de RAM : 1279 euros 
– 512GB avec 8GB de RAM : 1779 euros

Par contre Microsoft offre des « avantages » devant apporter aux client une meilleure expérience. Ainsi acquérir une Surface 2 ou Surface Pro 2 vous fera bénéficier des appels gratuits Skype dans plus de 60 pays et du WiFi Skype illimité dans plus de 2 millions de hot-spots à travers le monde, pendant un an. Sont également offerts  200GB de stockage gratuit sur SkyDrive pendant 2 ans.

Accessoires à la pelle

Microsoft a fait le forcing au niveau des accessoires. Ainsi on remarque les nouvelles Touch Cover et Type Cover qui deviennent rétro-éclairées, mais qui ne sont toujours pas données : 119,99 euros et 129,99 euros respectivement.

Autres accessoires : La station d’accueil qui permet de connecter rapidement sa tablette à son PC et ses périphériques en une seule étape. Cette station d’accueil permet de relier la tablette à un moniteur, à un réseau Ethernet, à des haut-parleurs. 199,99 euros.

Le  chargeur « allume-cigare » permet de recharger sa tablette dans sa voiture sur l'allume-cigare. Le chargeur offre également un port USB afin de recharger simultanément un autre appareil, comme un téléphone par exemple. 49,99 euros.

L'adaptateur sans fil pour les claviers de protection : il se connecte à n’importe quelle Touch ou Type cover, pour travailler avec le clavier sans que celui-ci ne soit relié à la tablette. Cet adaptateur utilise la technologie Bluetooth. 59,99 euros

La souris Arc Touch Surface Edition qui se connecte via Bluetooth 3.0, libérant ainsi le port USB 69,99 euros.

A remarquer la charnière de la  béquille qui a été revue. Elle possède désormais deux positions afin d’être plus adaptée à une utilisation sur les genoux et elle est gratuite 🙂

Frédéric Mazué