Accueil Business BlackBerry racheté par le fonds d'investissement Fairfax Financial

BlackBerry racheté par le fonds d'investissement Fairfax Financial

A peine quelques jours après s'être mis en mode survie, BlackBerry annonce avoir signé une lettre d'intention pour se vendre au fonds d'investissement canadien Fairfax Financial.

Fairfax Financial détient déjà 10% de BlackBerry et la transaction valorisera la société à 4,7 milliards de dollars, alors que sa capitalisation boursière dépassait les 80 milliards de dollars en 2008. La transaction devrait être finalisée au 4 novembre de cette année.

Est-ce la fin de la descente aux enfers du constructeur canadien, qui vient d'annoncer la suppression de 4500 postes ? « Nous pouvons apporter de la valeur aux actionnaires immédiatement, tout en poursuivant l’exécution d’une stratégie de long terme au sein d’une société non cotée, recentrée sur la fourniture aux clients de BlackBerry du monde entier de solutions supérieures et sûres destinées aux entreprises« , a indiqué Prem Watsa, le patron de Fairfax.

L'entreprise a certes toujours été le marché principal de BlackBerry, mais cette déclaration sous-entend aussi qu'il n'est plus vraiment question de se battre contre l'iPhone ou l'Android. 

Frédéric Mazué