Accueil Agile Mettre en œuvre DevOps

Mettre en œuvre DevOps

Consultant dans l’optimisation du fonctionnement des DSI, directeur de l’offre Devops chez Timspirit, Alain Saquet vient de publier chez Dunod un ouvrage très attendu, sur la mise en pratique de DevOps.

Alain Sacquet est aussi l’auteur de l’indispensable livre blanc que vous trouverez sur le site : « La révolution DevOps, ou les questions que la direction générale posera au DSI.»

Rappelons que DevOps est la contraction des termess anglais « development » et « operations » (que l’on traduit par « exploitation » en français). Il décrit un mouvement dont le but est d’améliorer la qualité des services informatiques en tirant les leçons de l’efficacité des grandes sociétés du web (Google, Amazon…). L’approche prône le rapprochement des équipes de développement et des équipes de production dans le but d’améliorer la réactivité des services informatiques. DevOps suppose une réorganisation importante du fonctionnement des départements informatiques à l’heure du cloud computing et de la transformation digitale.

 Pratique avant tout

Comme son titre l’indique, l’ouvrage se veut pratique avant tout. Il s’adresse aux équipes de développeurs (Dev) ou de production (Ops), qu’ils soient architectes, dans les équipes « métiers » ou la maîtrise d’ouvrage.

Mais il cible aussi tous les dirigeants (DSI notamment) qui s’investissent pour que l’informatique de leur entreprise soit plus efficace, plus rapide et plus sûre.

-La première partie souligne la logique Lean de DevOps, et l’importance du déploiement continu, clé de voûte de la sûreté de fonctionnement de l’informatique.

-La seconde partie explique comment conduire avec DevOps le changement vers une DSI plus agile en analysant l’écart entre l’informatique des sociétés Internet et celle des DSI plus traditionnelles. Elle permet une réflexion sur l’architecture d’entreprise et sur la transformation digitale qui peut amener à repenser le recours à l’externalisation ainsi que la mise en oeuvre d’ITIL.

 

Dunod-DevOps-L

Jean Kaminsky