(AFP) – L’assistant d’intelligence artificielle Meta AI peut désormais faire la conversation avec les utilisateurs, sur les applications (Facebook, Instagram, WhatsApp) ou les lunettes connectées du groupe américain, qui rêve de prendre la tête de la course aux compagnons IA.
“Meta AI est en passe de devenir l’assistant IA le plus utilisé au monde d’ici la fin de l’année. En fait, c’est probablement déjà la cas“, a déclaré mercredi Mark Zuckerberg, le patron de Meta, lors de l’événement annuel du groupe pour présenter ses nouveautés. Comme ChatGPT (OpenAI) ou Gemini (Google), Meta AI répond aux questions des utilisateurs, crée des images à la demande, rédige des messages, propose des itinéraires touristiques ou des idées d’activités.
Interagir à l’oral et analyser des images
Meta a annoncé mercredi que son assistant gagnait en naturel : il va désormais interagir à l’oral et aussi analyser des images. Il peut par exemple proposer une recette à partir de la photo d’un plat ou encore éditer un cliché selon des requêtes. Les utilisateurs pourront choisir entre différentes voix artificielles oules voix IA de célébrités, dont l’actrice américaine Awkwafina, la comédiennebritannique Judi Dench ou encore la vedette du catch John Cena.
Au printemps dernier, l’ajout de la voix à ChatGPT avait forcé OpenAI à présenter des excuses à l’actrice Scarlett Johansson pour avoir conçu une voix très proche de la sienne, suscitant une polémique sur la création de voix copiées sur celles des humains.
Meta AI est gratuit et disponible dans les messageries des plateformes du groupe. Mais pour en faire un véritable secrétaire ou compagnon numérique, le groupe californien va devoir naviguer entre une meilleure personnalisation de l’outil, qui requiert l’accès à plus d’informations sur les utilisateurs, et le respect de la confidentialité des données. L’équation est particulièrement difficile à résoudre en Europe, qui a adopté des lois sur les données personnelles, les marchés numériques et l’IA.
Plusieurs grands groupes américains, dont Apple et Meta, ont ainsi suspendu le déploiement de leurs outils d’IA générative (traitement et production de textes, images et autres contenus sur simple requête en langage courant) dans l’Union européenne.
Meta AI consulté par 400 millions de personnes
Mercredi, Meta a indiqué que près de 400 millions de personnes consultaient désormais Meta AI au moins une fois par mois. Mais la concurrence est féroce, et les obstacles, Google et Microsoft (principal investisseur d’OpenAI) ont pris une longueur d’avance, notamment dans la productivité. Copilot, l’assistant de Microsoft, peut accomplir de plus en plus d’actions à la demande. Quant à Apple, enfin de la partie, il vient de lancer ses premiers iPhone avec de l’IA générative intégrée dans son système d’exploitation, pour
transformer l’assistant vocal Siri en une sorte de secrétaire omniscient, toujours à disposition.