Accueil Juridique Messagerie en open source : fin de l’affaire BlueMind – Linagora ?

Messagerie en open source : fin de l’affaire BlueMind – Linagora ?

Alexandre Zapolsky, Linagora

Après quasiment 10 ans de procédures devant de multiples juridictions, sur fond de propriété de codes sources, Linagora annonce avoir remporté son procès contre les fondateurs de BlueMind en cours d’appel de Paris qui porte « sur la seule détermination du chiffre d’affaires généré par la clientèle détournée », par BlueMind au détriment de Linagora.

Les fondateurs de BlueMind ont été condamnés à verser « un montant de 486 831 euros« , indique Linagora dans un communiqué alors que ce dernier accusait depuis de nombreuses années de contrefaçon la messagerie en open source BlueMind, et lui reprochait d’avoir détourner des clients. Lire l’interview à l’époque d’Alexandre Zapolsky, PDG et fondateur de Linagora (photo)  Logiciel libre : Linagora accuse Blue Mind de contrefaçon (interview Vidéo) (solutions-numeriques.com)

Pour Pierre Baudracco (BlueMind) l’affaire n’est pas terminée: « nous sommes en cassation »

Le dirigeant de Bluemind nous a déclaré aujourd’hui, en réaction au communiqué de son adversaire: « Oui il y a eu un arrêt malencontreux en appel au tribunal de commerce mais il n’y a toujours aucun sujet contrefaçon (!) (toujours rejetée par toutes les autres instances et expertise), et sur cet arrêt il n’est pas définitif car nous sommes en cassation et avons obtenu une procédure accélérée validée par le tribunal. Et vu les risques que fait peser cet arrêt sur toutes la profession en ignorant nombre de principes et libertés fondamentales, nous sommes très confiants (et pas les seuls) qu’il soit cassé. »

Le feuilleton juridique

L’affaire trouve ses origines en 2007 lorsque Pierre Baudracco vend à Linagora sa société Aliacom créée en 1997, devenue ensuite Aliasource en 2006, et qui éditait la messagerie Open Source OBM. Pierre Baudracco crée ensuite BlueMind et sort la version éponyme de sa messagerie en 2012. Linagora l’accuse alors de réutiliser des codes sources d’OBM dont il est « propriétaire« , « en effaçant délibérément les mentions de paternité, et en captant illicitement la clientèle de la société qu’ils avaient cédée« .

En 2014, au salon Solutions Linux, Libres et Open Source qui se déroule à Paris-La-Défense, la guerre entre les deux hommes est définitivement ouverte et fait parler d’elle. Lire notre article : Interviews vidéo exclusives : Linagora accuse Blue Mind de contrefaçon (solutions-numeriques.com).

Pierrez Baudracco se défendait alors ici : Contrefaçon dans le logiciel libre : le président de Blue Mind revient sur les accusations de Linagora (solutions-numeriques.com)

Alexandre Zapolsky, PDG et fondateur de Linagora, explique dans ce communiqué daté du 23 juin : « On a eu tendance à oublier que cette affaire a énormément coûté à Linagora. Que ce soit sur son développement commercial ou en termes de réputation, tout a été mis en œuvre pour brouiller une évidence : nous avons été lésés… Une grosse partie de notre clientèle a été détournée. Heureusement, notre persévérance nous a permis de faire valoir notre bon droit dans cette affaire…