Accueil Cloud computing McAfee acquiert Skyhigh Networks : la sécurité des terminaux et du Cloud...

McAfee acquiert Skyhigh Networks : la sécurité des terminaux et du Cloud réunis

McAfee et Skyhigh fusionnent
McAfee rachète Skyhigh

8 mois après s’être séparé d’Intel, McAfee fait sa première acquisition, et non des moindres, en acquérant Skyhigh Networks, spécialiste du CASB.

A l’heure où les entreprises basculent dans le Cloud, les CASB, ou Cloud Access Security Brokers, permettent de sécuriser les services déployés par les métiers et autres outils de partage de fichiers, parfois gratuits et à la sécurité toute relative. Il existe plusieurs spécialistes sur le marché, dont Skyhigh, mais aussi Netskope, Elastica, Adallom…, auxquels le cabinet de recherche et d’analyse Gartner prévoient un bel avenir, puisque les entreprises seront, parmi les grandes, 85 % en 2020 à disposer d’un CASB dans leur infrastructure (Guide « Cloud Access Security Brokers », d’octobre 2016).

Protéger les données lors de la migration vers le Cloud

En avril 2017, Intel finalisait la séparation prévue depuis plusieurs mois : sa division cybersécurité fondée sur le rachat de McAfee en 2010 devenait une société à part entière. Le nouveau patron Chris Young, précédemment vice-président senior et directeur général d’Intel Security Group, indiquait alors son ambition : « créer l’une des plus grandes sociétés de cybersécurité pure player dans le monde. » 8 mois après retrouvé son autonomie, McAfee se lance et s’offre Skyhigh  (le montant n’a pas été communiqué) pour former une entité spécialisée dans la cybersécurité des endpoints et du Cloud. Selon un communiqué, « Skyhigh Networks et McAfee complèteront leurs portefeuilles et leurs missions respectives, pour offrir à leurs clients une modernisation de leurs environnements de cybersécurité et la protection de leurs actifs les plus précieux : leurs données, lors de leur migration vers le Cloud. De la combinaison des deux entités naîtra une entreprise spécialisée dans l’architecture de la cybersécurité du futur. »

Le PDG de Skyhigh, Rajiv Gupta, rejoindra l’équipe dirigeante de McAfee aux côtés de Chris Young, et assurera notamment la direction du service Cloud. La structure organisationnelle existante de Skyhigh restera inchangée, assurant la continuité auprès des clients et partenaires. « Skyhigh Networks a eu la clairvoyance, il y a cinq ans, de réaliser que la cybersécurité ne pouvait pas être un obstacle à l’adoption du Cloud », déclare Chris Young, cité dans le communiqué. « Le leadership de Skyhigh en matière de sécurité du Cloud, combiné à la solidité du portefeuille de sécurité de McAfee, permettra à la société de se démarquer en aidant les entreprises à opérer librement et en toute confiance pour, in fine, atteindre leur plein potentiel. »