Accueil Enquête Disques durs d’occasion sur eBay : la moitié contiennent des informations personnelles...

Disques durs d’occasion sur eBay : la moitié contiennent des informations personnelles et professionnelles critiques

Disque dur d'occasion
Disque dur d'occasion sur eBay

L’expérience est intéressante : une société spécialiste de la récupération de données a acheté 64 disques durs d’occasion de diverses marques sur eBay. Résultat ? il restait des traces de données critiques, personnelles comme professionnelles, sur la moitié d’entre eux environ.

L’étude de Kroll Ontrack à laquelle ont participé les États-Unis, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Pologne, le Royaume-Uni et la région Asie-Pacifique a révélé qu’il restait des traces de données sur 30 disques (47 %), tandis que les 34 disques restants avaient été nettoyés avec succès (53 %). « La probabilité de trouver des données personnelles n’est pas le résultat le plus inquiétant de l’étude, mais plutôt la sensibilité de cette information« , indique la société.

Des données professionnelles critiques

Un exemple frappant : un disque dur qui appartenait à une entreprise utilisant un fournisseur de services pour effacer et revendre ses anciens disques contenait malgré tout une mine d’informations très sensibles, comme les noms d’utilisateur, adresses de domicile, numéros de téléphone et les détails des cartes de crédit. Il regroupait également une liste d’environ 100 noms combinés à des informations sur les expériences professionnelles, les fonctions, les compétences linguistiques, les dates de de vacances…
Six disques contenaient des données commerciales critiques comme des clés et mots de passe. Kroll Ontrack a même trouvé les paramétrages complets de boutiques en ligne, des fichiers de configuration et des vidéos de formation. Cinq autres contenaient d’autres données liées au travail à l’instar de factures et de bons de commande.
La récupération de données transactionnelles a été possible sur sept disques durs. Cela incluait les noms de sociétés, les bulletins de salaire, les numéros de cartes de crédit, les coordonnées bancaires, les détails d’investissement et les déclarations de revenus.

Des photos de mariage aux comptes en ligne

18 des 64 disques examinés contenaient des informations personnelles critiques ou très critiques. Près d’un tiers (21 disques) contenait des photos personnelles, des documents privés, des courriels, des vidéos, des photos de mariage, de l’audio ou de la musique. Des informations de compte utilisateur ont été découvertes sur huit lecteurs, y compris les données de connexion telles que les prénoms et les noms, les coordonnées, les adresses e-mail, les noms de comptes en ligne et les mots de passe.

Juliette Paoli