Accueil Datacenter Marilyn datacenter vert

Marilyn datacenter vert

En cours de construction actuellement, Marilyn est un datacenter écologique haute densité de conception Tier IV. Sa forme verticale permet une circulation de l’air très facile. L’air frais sera aspiré au niveau du sous-sol, refroidira les machines et sera utilisé pour chauffer les bureaux. Le surplus d’air sera évacué par le toit. Cette conception verticale pour un datacenter est unique au monde. C’est la première fois qu’un tel projet voit ! le jour, et cela a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

CELESTE, le constructeur du datacenter, annonce aujourd'hui une autre innovation : le câblage des réseaux du datacenter Marilyn est 100% en fibre optique. Contrairement aux autres datacenters, le câblage en cuivre a été proscrit. Ce choix stratégique s'explique par le fait que CELESTE fournit des offres très haut débit : 1G ou 10 Giga pour ses clients, qui peuvent être interconnectés avec des offres fibres optiques partout en France. Par ailleurs, le cuivre présente des inconvénients liés à son poids et à l'empreinte écologique causée par sa production et son retraitement.

Fort de ces caractéristiques, le datacenter Marilyn est sur le point de recevoir la labellisation European Code of Conduct. Cette certification de référence vient saluer l’engagement des opérateurs de data centers qui adoptent les meilleures pratiques en matière d’économies d’énergie. A quelques mois du lancement de Marilyn, CELESTE est également à la recherche de nouveaux collaborateurs comme des ingénieurs, techniciens réseaux, des câbleurs fibre optique…

Plus d'informations : www.celeste.fr

Frédéric Mazué