Accueil Cloud computing VMware lance sa plate-forme PaaS Cloud Foundry

VMware lance sa plate-forme PaaS Cloud Foundry

VMware lance Cloud Foundry, la première plate-forme PaaS (Platform as a Service) ouverte de l’industrie. Disponible dès aujourd’hui, cet environnement pose les fondations d’une plate-forme applicative spécifiquement architecturée pour les environnements de cloud computing et fournie en tant que service par les datacenters d’entreprise et les prestataires de services de cloud computing public. Cloud Foundry veut rationalise le développement, la livraison et l’exploitation opérationnelle d'applications de nouvelle génération, maximise la capacité des développeurs à déployer, exécuter et dimensionner leurs applications pour les environnements de cloud computing et offre également une infrastructure ouverte pour capitaliser sur une offre étendue de cloud publics et privés, sur des langages de développement standards à haute-productivité et sur les différents frameworks et services applicatifs existants.

« Le cloud computing induit des transformations radicales dans les attentes des entreprises et des consommateurs en matière de qualité applicative, mettant ainsi les modèles de développement et d’infrastructures applicatives traditionnels à rude épreuve, constate Tod Nielsen, Coprésident « Application Platform » de VMware. Cloud Foundry propose une approche extrêmement simple capitalisant sur la vitesse et la diversité des environnements de développement modernes qui se situent au cœur des réalisations applicatives les plus en vue du moment, intégrant les dernières tendances en matière de réseaux sociaux, de mobilité et de cloud computing. »

Dans le cadre de ce lancement, VMware présente également un nouveau service de cloud computing pour développeurs (opéré par VMware), un nouveau projet PaaS open-source et la solution « Micro-Cloud »

Cloud Foundry sera proposé sous différents formats :

  • Nouveau service développeur opéré par VMware – Proposé dès aujourd’hui en version beta, www.CloudFoundry.com est un service public PaaS – opéré par VMware – doté de riches fonctionnalités auxquelles les développeurs peuvent accéder pour tester de nouveaux services et optimiser leur fonctionnement opérationnel. Cet environnement PaaS multi-tenant leur permet en effet de déployer et dimensionner leurs applications pour le cloud en seulement quelques secondes. Les développeurs intéressés peuvent s’inscrire dès aujourd’hui pour bénéficier d’invitations à utiliser ce nouveau service.
  • Projet communautaire open-source PaaS – Également accessible dès aujourd’hui sur www.CloudFoundry.org, ce projet communautaire open-source sous licence Apache 2 permet aux développeurs d’inspecter, évaluer ou modifier le logiciel Cloud Foundry pour répondre à leurs propres exigences – et éviter tout risque de fermeture de l’environnement. Cette approche garantit une extensibilité illimitée pour intégrer en toute liberté Cloud Foundry à de multiples frameworks, services applicatifs et infrastructures de cloud computing.
  • Nouveau module Cloud Foundry Micro Cloud – Disponible au deuxième trimestre 2011, Cloud Foundry Micro Cloud proposera une instance téléchargeable complète de Cloud Foundry, encapsulée dans une machine virtuelle sur le poste de travail du développeur – dans le but simplifier la conception et les tests. Ce système leur permettra de construire et tester leurs solutions sur leur propre système et de valider leur capacité de fonctionnement en production sans modification sur n’importe quel cloud privé ou public basé sur Cloud Foundry.
  • Cloud Foundry pour les entreprises et fournisseurs de services – VMware proposera prochainement une version commerciale de Cloud Foundry pour les entreprises souhaitant offrir des fonctionnalités PaaS au sein de leurs propres clouds privés et pour les fournisseurs de services souhaitant intégrer Cloud Foundry à leur offre de services publics de cloud computing. Cette solution commerciale permettra aux entreprises d’intégrer l’environnement PaaS à leur portefeuille de services d’infrastructures applicatives. Les fournisseurs de services pourront quant à eux offrir de nouveaux gages de portabilité sur des environnements hybrides – pour déployer librement leurs applications en interne ou avec la collaboration des quelque 3 500 partenaires vCloud de VMware.

Site : www.vmware.com/fr

Frédéric Mazué