Accueil Etudes Marché des serveurs : des ventes à la hausse, mais un chiffre...

Marché des serveurs : des ventes à la hausse, mais un chiffre d'affaires en baisse

Gartner vient de dévoiler son étude sur le marché des équipements serveurs. Au premier trimestre 2014, le marché a crû de 1,4 %, mais le chiffre d’affaires global a baissé de 4,1 % par rapport à l’année dernière. En Europe, en revanche, le chiffre d’affaire est à la hausse.

 

« Le premier trimestre 2014 a vu une croissance relativement faible, avec des variations selon les régions », indique Jeffrey Hewitt, vice-président recherche chez Gartner. Ainsi, du marché Asie/Pacifique  avec +3,3 % de CA et + 18 % dans l’équipement. Les ventes d’unités de serveurs x86 augmentent de 1,7 %, tandis que le marché des serveurs RISC/Itanium Unix chute : -19,9 % en équipement et -16,9 % sur le chiffre d’affaires.

Dans la zone EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique), tandis que l’équipement est à la baisse, le chiffre d’affaire augmente pour la première fois depuis 10 trimestres consécutifs. Il s’est vendu 547 900 unités, soit une baisse de 6,1 % par rapport au premier trimestre 2013, mais le CA atteint 3 milliards de dollars, soit +2,3 %. En Europe de l’ouest, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,7 %.

Adrian O’Connell, directeur de recherche chez Gartner commente : « Le business reste difficile en zone EMEA, mais le déclin sévère sur le segment des produits x86 est enfin stoppé. »

HP reste en tête du marché mondial des serveurs, avec un CA de 2,9 milliards de dollars, pour une part de marché totale de 25,5 %, -3,3 % de moins comparé au premier trimestre 2013. Cisco est la seule entreprise du top 5 (HP, IBM, Dell, Cisco et Fujitsu) qui voit son chiffre d’affaires augmenter avec une croissance de 37 %. En zone EMEA, HP réalise un chiffre d’affaires d’1 milliard de dollars, pour une part de marché de 25 % (+5,1 %), devant IBM avec 20,9 % (-8,7 %) et Dell avec 17,5 % (-9,2 %)

Juliette Paoli