Accueil Cybersécurité Malwares de crytomonnaie : + 629 % au 1er trimestre

Malwares de crytomonnaie : + 629 % au 1er trimestre

cryptomonnaie
Les mineurs de cryptomonnaie ont aujourd'hui davantage d'impact sur les entreprises

Un rapport de McAfee alerte sur les risques associés aux cryptomonnaies et plus spécifiquement sur les technologies reposant sur la blockchain.

Intitulé « Blockchain Threat Report », ce rapport alerte notamment sur la mise en œuvre de ces technologies au sein des entreprises ainsi que sur les risques de sécurité associés. Alors que le marché de la blockchain devrait atteindre 9,6 milliards de dollars d’ici à 2024 (source: Esticast Research and Consulting), McAfee entrevoit certains risques de sécurité qui pourraient menacer la croissance rapide de cette technologie et d’autre part le développement de ses adoptants.

Le rapport met en avant 4 vecteurs d’attaque majeurs : le phishing, les malwares (ransomwares, miners et cryptojacking), l’exploitation de vulnérabilité et les attaques sur l’implémentation de la technologie blockchain. Des cyberattaques qui appliquent à la fois des méthodes anciennes et nouvelles.
Exemple d’un phishing : après avoir recueilli des renseignements d’authentification auprès des utilisateurs d’un service bidon de crypto-monnaie pendant six mois, le voleur est parvenu à subtiliser 4 millions de dollars depuis le compte des clients qui ne se doutaient de rien.
Autre exemple : les cryptominers malwares permettant de générer de l’argent grâce au processus de mining. Selon les chiffres du rapport, le nombre total de programmes malveillants a augmenté de 629 % au premier trimestre 2018, passant d’environ 400 000 échantillons au quatrième trimestre 2017 à plus de 2,9 millions d’échantillons uniques au premier trimestre de cette année (schéma ci-dessous).

 

 

Source : McAfee Labs

 

Juliette Paoli